Login

Des orchidées sans cesse réinventées

MAXILLARIA STRIATAPHOTO : PASCAL FAYOLLE

Une exposition d'orchidées à l'abbaye de Fontfroide, à Narbonne (11), a montré que le marché ne se cantonne pas aux classiques, comme le prouvent les prix du jury.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

MAXILLARIA STRIATA

Une plante pour les régions tempérées

Médaille d'or dans la catégorie des botaniques pour cette plante venue d'Amérique du Sud qui n'aime ni la sécheresse, ni les à-coups de température. Elle se plaît donc particulièrement sous le climat breton, où elle peut offrir une durée de floraison de plus d'un mois.

La Canopée, Plougastel-Daoulas (29).

PHALAENOPSIS APPENDICULATA MINIATURE

Pas classique, la petite !

Une médaille d'or dans la catégorie des miniatures qui prouve que les Phalaenopsis peuvent facilement trouver leur place hors des grandes séries de plantes standard disponibles à bas coût en grande distribution. La tendance à la miniaturisation chez les orchidées n'est pas nouvelle, mais est recherchée par les citadins disposant d'une place limitée.

Jacq Orchidées, Ollioules (83).

PHALAENOPSIS X 'ABBAYE DE FONTFROIDE'

Baptisée sur place en maîtresse des lieux

Pour fêter la 10e édition de l'exposition « Orchidées à Fontfroide », les organisateurs de la manifestation ont décidé de faire créer un magnifique Phalaenopsis blanc, qui a été baptisé sur place le 7 octobre dernier. Cet hybride est le fruit d'une collaboration entre les Orchidées Michel Vacherot et Alfa Orchidée. Il est issu d'une hybridation entre deux sélections de Michel Vacherot menées en 1997 et 1999 et travaillé depuis pour leurs qualités très intéressantes : fleurs d'un blanc pur à la forme presque parfaite et d'une belle dimension, généreux, et à croissance relativement rapide. En remontant la généalogie, on retrouvera dans cette lignée un fort pourcentage de Phalaenopsis amabilis qui a été modifié de manière à améliorer la rondeur de la fleur et les durées de floraison. Cette variété donne facilement deux tiges et a justement une très longue durée de floraison...

Michel Vacherot, Roquebrune-sur-Argens (83) et Alfa Orchidée, Leucate (11).

PLEUROTHALLIS SANDERIANA MINIATURE

Un bouquet de petites fleurs jaunes

Médaille d'argent dans la catégorie des miniatures, cette plante est très florifère. Ses fleurs durent 15 jours à 3 semaines.

Alfa Orchidées, Leucate (11).

DENDROBIUM HIBIKI HYBRIDE

Floraison longue durée

Cet hybride de Dendrobium a séduit le jury du concours (médaille d'argent dans la catégorie des hybrides), mais devrait plaire également aux amateurs : le croisement entre Laevifolium et Bracteosum donne une plante dont la floraison dure très longtemps. Taxon compact qui supporte une grande amplitude thermique.

La Canopée, Plougastel-Daoulas (29).

PSYCHOPSIS BUTTERFLY

Un classique toujours très apprécié

Cet hybride n'est pas vraiment nouveau, mais présenté comme il l'a été, lors de l'exposition de Fontfroide, avec une plante d'une dizaine de tiges, il plaît au public. Ainsi qu'au jury du concours qui lui a octroyé une médaille de bronze dans la catégorie des hybrides.

Orchidées Michel Vacherot, Roquebrune-sur-Argens (83).

PHALAENOPSIS APPENDICULATA MINIATURE

PHOTO : PASCAL FAYOLLE

PHALAENOPSIS X'ABBAYE DE FONTFROIDE'

PHOTO : PASCAL FAYOLLE

PLEUROTHALLIS SANDERIANA MINIATURE

PHOTO : PASCAL FAYOLLE

DENDROBIUM HIBIKI HYBRIDE

PHOTO : PASCAL FAYOLLE

PSYCHOPSIS BUTTERFLY

PHOTO : PASCAL FAYOLLE

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement