Compétition La récréation se termine bien pour Sylvère Fournier
Son Jardin enjoué lui a permis de décrocher le titre de maître jardinier 2015, à Lyon (69).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après Luc Echilley en 2013, c'est Sylvère Fournier qui a remporté au début du mois de décembre dernier dans le cadre du salon Paysalia, à Lyon, les suffrages du jury du Carré des Jardiniers qui décerne tous les deux ans le titre de maître jardinier. Alors que le thème retenu lors de cette édition pour les jardins de démonstration portait sur la récréation, son Jardin enjoué a séduit tant le jury de professionnels que le public de cette manifestation grâce à son parcours jalonné de marelles en bois, de jeux d'eaux ou d'une « cabane refuge » au confort douillet...
On reverra le gagnant à Jardins, Jardin, en juin
Le jury a estimé que « ses allusions aux souvenirs de notre enfance sont légères et poétiques. La qualité de son jardin est irréprochable, mariant le choix des végétaux et leur implantation à une structure métallique rutilante, fil rouge de sa conception ».
L'heureux gagnant a remporté lors de la cérémonie de remise des prix, le 2 décembre, un chèque de 15 000 euros remis par Val'hor. Par ailleurs, il se verra confier la réalisation d'un jardin lors de Jardins, Jardin aux Tuileries, à Paris, du 2 au 5 juin prochain.
Sylvère Fournier s'est imposé dans le Carré des Jardiniers face à quatre autres concurrents dont les réalisations ont fait la part belle aux plantes, il faut le souligner, mais aussi aux revêtements de sol détournés (des billes, des briques de construction...), à l'eau sous toutes ses formes (du jet violent à la brume la plus douce) et au mobilier d'extérieur fait de matériaux réutilisés... Globalement, les concepteurs ont fait preuve d'une belle créativité !
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :