Expérimentation En savoir plus sur les auxiliaires du rosier
Après deux années d'essais, le CDHRCentre a présenté les résultats du projet Bioberos : une mine d'informations pour les rosiéristes et les élèves.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Observer les petites bêtes qui gravitent autour du rosier...
A priori, cela paraît simple. Mais encore faut-il savoir les reconnaître ! Pour aider les producteurs de rosiers dans cette mission, le CDHRC (comité de développement de l'horticulture en région Centre Val de Loire - station du réseau Astredhor) a organisé une demi-journée d'information au CFA de Bellegarde (45), le 11 décembre 2015.
Pendant deux ans, des essais ont été menés chez deux rosiéristes, dans le cadre du projet Bioberos (biodiversité à Bellegarde sur rosier). Ce travail a démontré que grâce à des aménagements comme les bandes enherbées, les prairies fleuries, les plantes de service et les haies bocagères, on voit apparaître des syrphes, des hyménoptères parasitoïdes, des cécidomyies prédatrices et des coccinelles. Des auxiliaires naturels ou autres bio-agresseurs qui peuvent combattre les pucerons du rosier.
Tester ses connaissances autour de trois ateliers
Pour mieux reconnaître ces insectes, les organisateurs ont laissé place à l'action. Ainsi, les élèves du CFA (des bac pro et des BTS « production horticole », mais également des BTS technico-commercial « jardin et végétaux d'ornements ») ont pu tester leurs connaissances au cours de trois ateliers :
- « production de rosiers et alternatives », animé par IsabelleTabillon, enseignante au CFA ;
- « piégeage et identification », par Damien Munier, entomologiste ;
- « aménagement et biodiversité », par Violaine Le Peron, conseillère PBI (protection biologique intégrée) au CDHRC.
Les élèves ont également eu la possiblité de tester une application sur tablette pour identifier les auxiliaires, « Insecte finder », mise au point par la société Cetu Innophyt et l'université de Tours (37).
Pourtant riche en informations, cette journée n'a malheureusement pas réuni beaucoup deprofessionnels.
Aude Richard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :