Login

Paca Le point sur Xylella fastidiosa

En décembre, cinq communes déclaraient des foyers de la bactérie pathogène.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis la première détection de la bactérie Xylella fastidiosa sous-espèce multiplex (différente de la sous-espèce pauca identifiée sur olivier en Italie) à Nice (06) au mois d'octobre 2015, plusieurs autres foyers ont été identifiés dans les Alpes-Maritimes sur les communes de Mandelieu-la-Napoule, Saint-Laurent-du-Var, Biot, Menton et récemment dans le Var, à La Seyne-sur-Mer. Les plantes positives pour la bactérie sont, en région Paca (Provence-Alpes-Côte d'Azur), toutes des Polygala myrtifolia (polygale à feuille de myrte).

L'arrêté préfectoral du 21 octobre 2015 précise les mesures à prendre pour ces foyers : désinsectisation de tous les végétaux et arrachage des plantes hôtes (*) ou celles présentant des symptômes suspects dans la zone dite « infectée » de 100 m autour des sujets contaminés ; mouvements de végétaux spécifiés (**) interdits ou encadrés par des dérogations délivrées par l'État dans la zone dite « tampon » de 10 km autour de la zone infectée.

L'arrêté préfectoral du 5 novembre 2015 précise que les listes des végétaux hôtes et spécifiés sont mises à jour et disponibles sur le site internet de la Draaf.

Des dérogations pour la commercialisation

Les horticulteurs et les pépiniéristes peuvent demander une dérogation pour la commercialisation de l'une des 200 espèces à risque concernées par l'arrêté d'interdiction de vente et de déplacement. Il est prévu trois types de dérogation, en fonction du végétal et du mode de production.

En Corse, outre la polygale et le géranium, la bactérie a été mise en évidence dans cinq nouvelles espèces végétales : armoise arborescente, asperge sauvage, coronille de Valence, lavande stéchade, rosier buisson à fleurs groupées. Laliste des végétaux hôtes mise à jour comprend vingt espèces.

Valérie Vidril

(*) Plantes sur lesquelles a été détectée la présence de Xylella en France. (**) Plantes sur lesquelles a été trouvé Xylella fastidiosa, toutes sous-espèces confondues, au niveau mondial. Renseignements : http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/Xylella-fastidiosa

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement