Login

Plantes envahissantes Une liste noire retoquée

Les députés européens ont rejeté le projet de règlement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 16 décembre, le Parlement européen a rejeté le projet de règlement d'exécution de la Commission adoptant une liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l'Union. Cette « liste de l'Union », prévue dans le règlement (UE) n° 1143/2014 relatif à la prévention et à la gestion de l'introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes, devait être validée avant le 2 janvier 2016. Les députés ont notamment considéré que « l'inventaire des espèces ne repose pas sur une évaluation et une méthodologie standardisées des risques, mais plutôt sur la volonté politique des États membres ». Par ailleurs, « la liste originelle passe sous silence certaines espèces parmi lesquelles les exotiques envahissantes les plus destructives en Europe ».

Copie à revoir

L´Elca (European Landscape Contractors Association, association européenne des entrepreneurs du jardin, du paysage et de la construction de terrains de sport et de loisirs) salue « le signal clair que le Parlement a envoyé avec sa résolution à la Commission européenne. Cette liste n'est pas seulement incomplète. Elle est également arbitraire car elle mentionne des plantes exotiques qui poussent surtout dans des conditions climatiques de sècheresse dans les régions frontalières de l´Europe et dans quelques autres régions de l'Europe. L'Elca se prononce naturellement pour une règlementation européenne car les invasives ne font pas halte aux frontières nationales, toutefois la liste noire des exotiques envahissantes doit être complétée et adaptée aux conditions spécifiques des régions concernées ». Les jardiniers paysagistes s´étaient déjà adressés à la Commission européenne et aux députés européens, et avaient livré des propositions pour compléter et mettre à jour la liste en question.

En France, le Code de conduite sur les plantes envahissantes, publié par Val'hor en février 2015 (www.codeplantesenvahissantes.fr), propose deux listes complétées régulièrement, une de consensus et une de recommandation.

Valérie Vidril

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement