Login

Investissements Des aides contestées mais à ne pas négliger

Il est possible de bénéficier des aides à l'investissement de FranceAgriMer jusqu'au 26 février prochain, alors que l'enveloppe globale a été abondée de 6 millions d'euros supplémentaires.

Il est encore possible de bénéficier d'aides à la modernisation des outils de production. L'enveloppe a été portée à 20 millions d'euros.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que les deux premiers appels à projets, clos respectivement le 15 mars 2015 et le 15 mai 2015, avaient vu cinq puis dix dossiers déposés, seize ont été reçus par FranceAgriMer dans le cadre du nouvel appel clos le 30 novembre dernier, rapporte la commission « performance » de la FNPHP (Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières) dans son bulletin Chlorofil du mois de décembre dernier.

Initialement prévue à 14 millions d'euros, l'enveloppe a été abondée de 6 millions supplémentaires. Des dossiers peuvent être déposés jusqu'au 26 février prochain.

Un dossier sur deux est retenu

Pour la FNPHP, le dispositif est jugé « élitiste et au service d'un modèle horticole basé principalement sur l'innovation. Finalement, les systèmes de type industriel sont largement avantagés vis-à-vis des autres forces qui constituent notre secteur d'activité et qui doivent aussi pouvoir se développer et se moderniser ».

Mais, malgré des critères inadaptés qu'elle dénonce, la Fédération nationale rappelle que « 50 % des dossiers qui sont présentés sont retenus et financés ».

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement