Login

Buis De bonnes pratiques contre le dépérissement

Forte attaque de Cylindrocladium buxicola sur un buis en pot.PHOTO : ASTREDHOR LOIRE-BRETAGNE (CDHR CENTRE)

Astredhor vient de finaliser un guide pour prévenir et gérer la cylindrocladiose en pépinière de production et en espaces verts.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après la parution en 2015 de deux premières synthèses dans le cadre du programme SaveBuxus (2014-2017), Astredhor publie un guide des Bonnes pratiques contre la cylindrocladiose et les autres maladies à dépérissement du buis. Il est proposé en libre accès depuis la mi-février sur les sites internet d'Astre-dhor (www.astredhor.fr) et de Plante & Cité (www.plante-et-cite.fr). Adressé aux producteurs et aux gestionnaires d'espaces verts, cet ouvrage, rédigé par Pauline Tolle et Laurent Jacob, d'Astredhor, a vocation à fournir l'ensemble des connaissances nécessaires pour enrayer la progression de Cylindrocladium buxicola.

Une base d'informations

Basé sur une synthèse bibliographique, il propose un premier grand chapitre sur le genre (taxonomie, espèces, culture, marché, bioagresseurs...). Une deuxième partie concerne la maladie (biologie, dispersion, diagnostic...). Les troisième et quatrième chapitres développent les bonnes pratiques (choix des cultivars et variétés, prophylaxie, pratiques culturales, gestion des déchets...) et la lutte phytosanitaire. Une nouvelle version de ce document intègrera les résultats définitifs des travaux d'expérimentation menés dans le cadre de SaveBuxus.

Valérie Vidril

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement