Allemagne IPM Essen : une place incontournable à l'export
Le Salon confirme son rôle de plate-forme internationale pour la filière horticole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La 34e édition d'IPM Essen (Allemagne) a fermé ses portes le 29 janvier, après avoir été arpentée par quelque 57 200 visiteurs (56 500 en 2015), dont 40 % venus de l'étranger. Avec également 64 % des exposants issus de l'international, le Salon se positionne sans conteste comme une place commerciale incontournable pour l'export. Son caractère international apparaît tel que le visitorat allemand a pu sembler dispersé, parmi la fréquentation issue d'Asie (Japon, Chine, Inde...), des pays de l'Est ou encore des États-Unis et du Canada. Le visitorat français a lui-même augmenté de 7 %.
Cette manifestation offre aussi un aperçu complet du marché, avec ses 1 588 exposants proposant tout ce qui est nécessaire à la filière, de la production à la distribution. Ce chiffre reste impressionnant, malgré une légère baisse (1 604 exposants en 2015). À certains endroits pourtant, notamment dans le hall 6 regroupant les entreprises italiennes, l'ampleur de certains stands cache mal l'absence de plusieurs autres... Une vingtaine de pays étaient représentés par des stands collectifs officiels (*), dont la France, sur un espace horticole dans le hall 2 et un espace dédié à la pépinière dans le hall 10. Sur ce dernier, plusieurs entreprises s'affichaient pour la première fois sous la bannière commune « Les pépinières de France » (voir ci-contre). Au total, près de cinquante stands français étaient présents sur IPM.
Des nouveautés un peu noyées
Malgré la quantité de nouveautés végétales (76 provenant de 33 exposants), on peut regretter la faiblesse de leur mise en valeur. Relégués à un bout du hall 1A, en sous-sol, à côté des stands d'inspiration marketing (« FDF World ») à destination des fleuristes ou de l'espace consacré aux résultats d'essais horticoles, les végétaux se démarquaient difficilement, et plus encore ceux primés. Dans la catégorie « Plantes en pot », DHM Innovation (entité Lannes) a reçu le premier prix pour son Mandevilla x sanderi Diamantina® 'Orange Coral'.
Le jury a également récompensé : Primula filchnerae x Primula praenitens 'Thirtyone' de Cultivaris dans la catégorie « Plantes à floraison printanière » ; le bégonia hybride 'First Kiss' de Dümmen Orange pour les « Plantes à massif et de balcon » ; Oerstedella centrandenia 'Panama Orchid' de Hassinger pour les « Plantes fleuries d'intérieur » ; Sanseveria hybrid Sansiam® Kichaka® 'Supsam1401' de Suphachadiwong Orchids (Thaïlande) pour les « Plantes vertes d'intérieur » ; Vanda Jones ex R. Br Kanchana® Angelite 'SPCDW1405' de Suphachadiwong Orchids en « Fleurs coupées » ; et Vaccinium corymbosum BrazelBerries® de Jeddeloh pour les « Plantes ligneuses » (*). IPM 2016 était aussi l'occasion de distinguer les lauréats des concours « Show Your Colours Award » et ceux de « Grower of the Year Awards » (Costa Farms, Florensis et Arcadia Chrysanten). La prochaine édition se tiendra du 24 au 27 janvier 2017, dans un parc d'exposition en rénovation (destruction des halls 9 et 9.1, construction des halls 13 et 14 dans l'est du parc).
Valérie Vidril
(*) Présentation des nouveautés dans notre prochain numéro, n° 960-961, du 17 février. www.lienhorticole.fr Retrouvez prochainement le salon IPM en diaporama en rubrique Photos&Vidéos.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :