Login

Pays-Bas Tendances positives sur les marchés néerlandais

Les exportateurs de fleurs et plantes ont réalisé un très bon douzième mois en valeur exportée (444 millions d'euros), avec un chiffre d'affaires 2015 de 5,6 milliards d'euros, soit une augmentation de 3,4 %.PHOTO : VALÉRIE VIDRIL

Les organisations commerciales notent une amélioration de leurs exportations, avec des destinataires en retrait et d'autres en hausse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le marché coopératif FloraHolland clôture l'année 2015 sur un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros, soit une légère augmentation comparativement à l'année 2014, où la progression était du même ordre. La quantité de fleurs et de plantes commercialisées (12,7 milliards) reste stable (+ 0,6 %), avec un prix moyen global en légère progression de 0,9 %, d'où un chiffre d'affaires total en augmentation de 4,9 %.

Dans les grandes lignes, le segment des fleurs coupées progresse en chiffre d'affaires, avec des prix moyens orientés à la hausse, mais des quantités qui ont tendance à diminuer. Le segment des plantes en pot d'intérieur montre des arrivages en progression, mais des prix difficiles à tenir. Même tendance pour les plantes d'extérieur. Certains marchés destinataires, comme l'Allemagne, tentent de reprendre leur positionnement intérieur de plantes en pot d'intérieur et d'extérieur.

La part des ventes traitées en transaction directe augmente rapidement au détriment de la part des ventes traitées par les cadrans. Ce qui impose une révision de fond de l'organisation de FloraHolland, de ses objectifs mais également de ses charges. La nouvelle stratégie 2020, mise en place en 2015 par le bureau directeur, a prévu d'apporter des solutions à ces différentes questions, tout en affichant une ambition résolument conquérante.

Année record pour les exportations

La valeur exportée des fleurs et des plantes au départ des Pays-Bas atteint 5,6 milliards d'euros, soit un peu plus que le record escompté. Mais le chiffre d'affaires des plantes reste structurellement en retrait comparativement à celui des fleurs coupées qui s'améliore nettement. C'est ce qui ressort des statistiques communiquées par l'organisation des grossistes exportateurs VGB (Vereniging van Groothandelaren in Bloemkwekerijprodukten).

La part des marchés autrichien et russe est en forte baisse. Celle du marché allemand, prédominante pour les Pays-Bas, diminue de 3,8 %, en partie à cause de la reprise de ces parts de marché par les producteurs nationaux. En revanche, les exportations vers l'Angleterre, la France, la Pologne augmentent nettement, et dans une moindre mesure celles vers l'Italie, la Suisse, la Belgique et la Suède. La progression de la part de marché orientée vers les plus lointaines destinations, hors Europe, atteint plus de 9 %.

Brand Wagenaar

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement