Login

Provence-Alpes-Côte d'Azur « Entre Pros » pour rester force de propositions

Comme leur nom l'indique, les rencontres « Entre Pros » sont l'occasion de procéder, dans une ambiance conviviale, à des échanges dédiés à l'avenir des filières horticoles et à la découverte de solutions et de matériels.PHOTO : COOPAZUR

Coopazur Provence vient de lancer un rendez-vous coopératif autour de solutions propres.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Notre coopérative, riche de ses 70 ans d'expérience, se doit d'être toujours force de propositions, dans un esprit de partage, et nous désirons que nos métiers évoluent », a annoncé Alain Camus, le directeur de Coopazur Provence, basée à La Crau (83), le mardi 2 février dernier. Dans le cadre de ce rendez-vous, l'organisation a lancé « Entre Pros », un nouveau type de rencontres par secteur d'activité destiné à échanger sur l'actualité des métiers, sur les innovations techniques qui apparaissent au fil des mois, sur les bonnes pratiques qui se développent, et sur tout ce qui peut améliorer le fonctionnement des exploitations et participer à leur prospérité. Il s'agit de se concerter sur les savoir-faire, les expériences, mais aussi de ne pas laisser se propager les connotations négatives et les accusations erronées sur l'agriculture et l'ensemble de ses pratiques.

Le bons sens et les innovations

La viticulture mais aussi l'horticulture étaient au coeur des réflexions de cette première édition d'« Entre Pros ». Les principales préoccupations ont eu pour thème les innovations techniques en matière de palissage, le bio-contrôle ou encore la pulvérisation.

« Nous souhaitons faire mieux avec moins et pour plus longtemps », poursuit le directeur. L'objectif de la coopérative est de remettre, si nécessaire, l'humain et le vivant au centre des actions, de retrouver du sens, de redonner à l'homme sa dignité..., de revenir aux « essentiels agronomiques » ; les conseillers de terrain ont d'ailleurs été formés dans ce sens. Par exemple, pour retrouver les bons réflexes vis-à-vis des organismes du sol (macro et micro). Mais aussi d'éviter le biberonnage des plantes : une étude est actuellement en cours pour adapter la ferti-irrigation, en agriculture conventionnelle, à partir d'un pilotage du goutte-à-goutte aux moments opportuns.

Font également partie des priorités de Coopazur Provence : les combinaisons de solutions en biocontrôle ou les solutions d'origine plus naturelle (insecticides à base de bactéries, lutte contre les maladies du bois à l'aide de champignons...), sans oublier de veiller et de contrôler le bon état des matériels d'application, ni de se former et de se protéger via les EPI (équipements de protection individuelle)...

Cette première rencontre a également été l'occasion de marquer la création d'un espace dédié à la motoculture au sein de la coopérative.

Odile Maillard

La prochaine rencontre organisée par Coopazur est annoncée le mardi 1er mars 2016 à partir de 7 h 30. Elle fera appel à la participation des collectivités, des pépiniéristes et des paysagistes afin d'aborder les solutions innovantes dans les métiers du paysage.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement