Login

Colloque Quel avenir pour l'horticulture ornementale ?

Début avril à Angers (49), les thèmes porteront sur les défis de la filière face aux contraintes urbaines et aux attentes sociétales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le colloque Horticulture ornementale, à l'initiative de l'Académie d'agriculture de France, les 5 et 6 avril à AgroCampus Ouest (Angers), traitera des enjeux d'avenir pour le développement de l'horticulture ornementale française. Il s'organisera autour de deux journées de conférences, d'une séance académique, de visites (transport en bus) de l'entreprise de production horticole Gaignard Horticulteur et du parc d'attractions dédié au végétal, Terra Botanica.

De nouveaux enjeux

La matinée du mardi, une première session fera le point sur les caractéristiques de la filière ornementale, son étude prospective (France-AgriMer), l'évolution de l'attente des consommateurs et les conséquences de la réduction de l'emploi des pesticides en production. La deuxième matinée sera consacrée à l'histoire de l'horticulture en Anjou et aux axes de recherches actuels de l'UMR IRHS (Institut de recherches en horticulture et semences) et de la SFR Quasav (Structure fédérative de recherches qualité et santé du végétal). Une troisième session abordera les enjeux du végétal en ville. L'après-midi du 6 avril, la séance académique portera sur les orientations des programmes recherche et développement pour apporter les réponses tant professionnelles que sociétales.

Valérie Vidril

Inscription en ligne sur www.vegepolys.eu (rubrique « Agenda »). Horaires : mardi,de 9 h 45 à 20 heures (dîner de gala) ; mercredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Tarif normal : 50 € TTC (forfait 2 jours, déjeuners inclus).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement