Emploi Sécuriser le parcours des saisonniers
Le 17 février, à l'initiative de Saisons en Anjou dans le cadre du Salon du végétal, plusieurs entreprises ont témoigné de pratiques innovantes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Disons-le tout de go : la conférence « Employeurs, facilitez-vous l'emploi saisonnier ! » n'a pas vraiment trouvé son public au Salon du végétal, à Angers. Dommage, car la matière était pourtant là, riche d'idées, propice à la réflexion. Et les échanges, par ailleurs, très conviviaux.
Initié par Saisons en Anjou, un collectif qui associe le conseil départemental, l'Association nationale pour l'emploi et la formation en agriculture (Adefa49), la chambre d'agriculture, la MSA et des collectivités du Maine-et-Loire, l'événement a permis de mettre en valeur des expériences innovantes. « Tant dans la gestion des ressources humaines que dans la sécurisation du parcours professionnel des saisonniers », a rappelé Yves Boiteau, journaliste et animateur de la discussion.
Employeur à La Lande-Chasles (49), Jeannick Cantin a rappelé les aspects collectifs de cette structuration, engagée dès la fin des années 1990 « avec la création d'un livret des emplois qui permettait aux gens de véritablement construire leurs saisons ». Avec également un travail de fond autour de l'accueil, « un point déterminant pour limiter le nomadisme des travailleurs saisonniers » et l'élaboration d'une charte départementale de ce type d'emploi.
Tester le recrutement par simulation
Signataires de ce document, les Ets Minier, ins-tallés à Beaufort-en-An-jou (49), ont témoigné de leurs initiatives. Répartie sur quatre sites, l'entreprise embauche entre 200 et 250 saisonniers par an. « Notre premier souci a été d'harmoniser les pratiques des personnes chargées d'intégrer ces travailleurs », a détaillé Laura Prigent, responsable des ressources humaines. Cette étape concernait une vingtaine de salariés permanents, responsables de sites et/ou adjoints. Engagée en 2013-2014, elle a débouché, par exemple, sur la mise en place d'un véritable entretien de fin de contrat « au cours duquel l'entreprise informe le saisonnier sur ses droits et sur les possibilités de formation qui s'offrent à lui ». Dans la foulée, l'établissement a organisé, l'an dernier, deux formations courtes destinées cette fois-ci aux recruteurs ponctuels. « Et nous venons, en partenariat avec Pôle Emploi, de tester le recrutement par simulation. »
Des fiches outils « ressources humaines »
Vulgariser l'expérience des sociétés les plus avancées, « c'est aujourd'hui l'une de nos priorités », a rappelé, en guise de conclusion, Isabelle Bispo, animatrice de l'Adefa, avant d'orienter les employeurs vers le site Internet de Saisons en Anjou (cf. www.emploi-saisonnier49.fr). « On y trouve des témoignages et des fiches outils "ressources humaines" désormais accessibles à toute entreprise qui souhaite faire évoluer ses pratiques quotidiennes en matière d'emploi saisonnier. »
Ces fiches outils sont classées en cinq domaines distincts : recrutement, accueil, formation au poste, évaluation et communication. Directement issues d'expériences de terrain, elles sont très concrètes et la quasi-totalité des documents peut être téléchargée. C'est notamment le cas du guide du recrutement des saisonniers, des fiches de postes (arrosage, bouturage, préparation de commandes...), du guide d'entretien de fin de saison.
Avis donc à tous ceux qui n'ont pas pu assister à la conférence du mercredi 17 février dernier.
Anne Mabire
Pour accéder à l'ensembles nos offres :