Marché 2015 : le jardin dans le vert
Les jardineries ont terminé l'année sur un chiffre d'affaires en légère hausse, selon la FNMJ.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Habituée à donner tous les ans des chiffres sur l'ensemble des magasins, la Fédération nationale des métiers de la jardinerie (FNMJ) a innové et vient de publier des chiffres à périmètre comparable par rapport à l'année précédente. Et ces chiffres se révèlent positifs : les jardineries françaises ont terminé 2015 avec un chiffre d'affaires en hausse de 0,4 % par rapport à 2014.
« Cette croissance n'a pas, contrairement à 2014, été artificiellement gonflée par la hausse de la TVA, mais a connu plusieurs coups de pouce, notamment le record de jours fériés en mai (+ 10 % de chiffre d'affaires sur cette période) et un fort ensoleillement sur l'année », ajoute la Fédération.
Les plantes à massif en profitent
Seuls bémols de 2015 : les mois de janvier et de novembre, durant lesquels « les attentats ont eu un impact économique, certes beaucoup plus ressenti en Île-de-France qu'ailleurs, mais qui a joué sur la croissance ».
C'est le secteur « loisir au jardin » qui a le plus profité du beau temps (+ 8,7 %). Les végétaux d'extérieur « se maintiennent sur deux ans », explique la FNMJ. Le segment des plantes à massif et saisonnières a « bien résisté au premier trimestre et a terminé à + 1,5 %, mais cela fait suite à une mauvaise année 2014. » À l'inverse, poursuit la Fédération, « pour les segments "pépinière" et "bulbes, plants et semences", les ventes sont retombées après une bonne résistance en 2014 ». La première catégorie baisse de 0,7 % en deux ans, la seconde de 0,1 %.
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :