Login

Une mer de dahlias

PHOTO : ERNEST TURC

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Des dahlias à perte de vue, à découvrir au sol ou dans les airs : ce sera la nouvelle animation du parc végétal Terra Botanica (1), à Angers (49). « Des milliers de dahlias ont été plantés », affirme l'obtenteur et producteur de bulbeuses à fleurs Ernest Turc, situé également à Angers, qui précise : « C'est dans le cadre de ses relations avec les producteurs locaux que le nouveau directeur de Terra Botanica, Denis Griffon, et ses équipes ont fait appel à nous pour fleurir le parc en 2016. »

« Prenez votre envol et venez admirer cette "mer" de dahlias aux couleurs multiples et aux formes diverses », a écrit le journal Courrier de l'Ouest, paru le 30 mars dernier. Car cette grande vitrine en plein champ s'adresse bien au grand public. Il s'agit de redonner une visibilité à cette plante à tubercule qui avait été un peu oubliée. Elle revient en force dans les massifs des collectivités et les jardins des particuliers. Il faut rappeler aux jardiniers novices combien ce végétal est facile d'entretien, comme il structure et illumine les parterres et comment il permet de réaliser de très beaux bouquets...

Déjà fin janvier dernier, au salon allemand IPM à Essen, Ernest Truc présentait ses nouveautés en dahlias aux professionnels :

- Six cultivars pour les couleurs : quatre aux tons orangés et deux striés rose et blanc, laissant place à la fantaisie.

- Quatre buissons nains (de 60 à 80 cm) pour les hauteurs : 'Pomme d'amour', couleur corail avec des pointes crème ; 'Ibiza', bicolore jaune et rouge ; 'Palma', ocre bordé de rouge, et 'Friandise', blanc strié de rose fuchsia.

- Un type « dentelle », 'Eclair', jaune vif pointé de corail, et un type « décoratif », 'Sierra', rose clair strié de magenta, pour les fleurs.

Outre Terra Botanica, d'autres professionnels mettent le dahlia à l'honneur. Pas moins de 300 végétaux à découvrir ! C'est l'offre proposée par le site www.promessedefleurs.com pour sa collection estivale 2016. La pépinière du même nom, à Houplines (59), donne un coup de projecteur sur ses nouveautés (dont 'Optic Illusion' à grosses fleurs rose lilas soutenu) et ses valeurs sûres. Début avril, la clientèle pouvait saisir des promotions dans les tons types géants roses : 'Melody Lizza', 'Gallery Rembrandt', 'Bonesta' ou 'Karma Fuchsiana'. Côté couleurs « chaudes et piquantes » pour massifs « caliente » figurent les géants 'Café au lait' rose pâle, 'Emory Paul' rose soutenu, ou 'Lady Darlène' bicolore jaune à pointes rouges.

Et le dahlia est toujours tendance à Coutances (50). Ce ne sont pas les élèves du lycée agricole, horticole et du paysage qui le démentiront. Dès le 1er septembre et pour tout le mois (2), le Festival des dahlias proposera un nouveau clos en labyrinthe. Le public pourra voter pour ses végétaux préférés parmi les dahlias expérimentaux, en phase de création, suivis par des étudiants en BTS « productions horticoles ». Auparavant, du 15 juillet au 31 août, l'établissement organisera la fête des « Jardins en liberté », où des patios paysagers feront l'objet d'un concours sur le thème « L'Euphorie au jardin ».

Odile Maillard

(1) Terra Botanica est ouvert depuis le 2 avril et jusqu'au 23 octobre 2016. www.terrabotanica.fr/actu/la-feerie-des-dahlias(2) Sept jours sur sept, de 14 à 18 h. www.coutances.educagri.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement