Login

Angers Retrouver de l'attractivité par le végétal

Terra Botanica lance cette année plusieurs nouveautés, parmi lesquelles un spectacle sur La Pérouse et une féerie des dahlias visible depuis une montgolfière.

Terra Botanica, le parc à thème consacré au végétal, annonce plusieurs nouveautés cette année. Objectif : dynamiser l'attraction qui semble à la peine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ouvert au mois d'avril 2010 au nord de la ville d'Angers (49), le parc Terra Botanica aime afficher certaines de ses statistiques : 15 hectares aménagés, 275 000 plantes, 5 000 espèces... Mais peine à atteindre les chiffres de fréquentation qui lui étaient assignés, et donc le chiffre d'affaires qui était espéré. En 2014, une grande campagne d'affichage en ville faisait la promotion du site en proposant des tarifs en baisse pour tenter de redresser la barre, mais, si l'on en croit la presse locale, l'équilibre économique n'est toujours pas trouvé. Avec désormais une nouvelle équipe dirigeante à sa tête, Terra Botanica poursuit néanmoins cet objectif et a annoncé cette année un certain nombre de nouveautés.

La première retrace l'expédition du marquis de La Pérouse, en 1785, à la demande de Louis XVI. Les deux bateaux qu'il dirige, La Boussole et L'Astrolabe, sont chargés de collecter des graines et des plantes à l'autre bout du monde. Pour cela, La Pérouse a pris à son bord des scientifiques et des botanistes, parmi lesquels Collignon... Les bateaux vont disparaître en mer, mais quelques années après deux frères de Saumur (49), les Du Petit-Thouars, décident de partir à la recherche de ce trésor botanique. C'est cette histoire qui est aujourd'hui racontée aux visiteurs.

Près de 10 000 dahlias à découvrir cet été

Autres nouveautés annoncées, un cinéma en 4 D qui permet de s'enfoncer dans la jungle, des cabanes à quiz avec tablettes tactiles ou encore l'arbre à rire, un épouvantail interactif de près de 4 m de hauteur.

Et, alors que les quelque 150 000 bulbes qui ont animé le printemps sont désormais en fin de cycle, une féerie de dahlias est annoncée pour la période de juillet à septembre. Près de 10 000 sujets représentant un mandala géant sont mis en oeuvre en partenariat avec l'entreprise Ernest-Turc. Le tout sera visible d'un ballon captif permettant de découvrir l'ensemble du parc à 150 m d'altitude.

Les roses et les hortensias sont également mis en avant pour les prochaines semaines, et une fête des cucurbitacées est prévue du vendredi 21 au dimanche 23 octobre. Enfin, une serre aux papillons (700 individus) devrait attirer un large public. Classique, mais toujours efficace. La visite se fait de manière libre ou sous forme de parcours thématique (adapté aux enfants, botanique...).

Toutes ces nouveautés seront-elles suffisantes pour relancer l'activité du parc cette année ? Ce n'est pas certain, mais il faut tout de même souligner que les notes des visiteurs sur le site TripAdvisor, qui fait référence pour le choix des touristes en matière d'activités et de logements, sont aujourd'hui bien meilleures qu'elles ne l'étaient il y a deux ou trois ans. De quoi redonner de l'espoir aux gestionnaires !

Pascal Fayolle

Ouvert depuis avril et jusqu'en octobre, avec des horaires variables. Entrée par personne : de 12 à 19 euros. Plus d'informations sur www.terrabotanica.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement