PHILIPPE WEGMANN, DIRECTEUR DU BHR, ORGANISATEUR DU SALON DU VÉGÉTAL ET SERGE TSVÉTOUKHINE, COMMISSAIRE GÉNÉRAL DU SALON DU VÉGÉTAL « Le Salon du végétal aura lieu du 20 au 22 juin 2017, à Nantes »
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avant de parler de l'édition 2017 du Salon, quel bilan tirez-vous de l'édition 2016 et des nombreux changements que vous y avez apportés ?
P. W. : Nous avons commencé en 2016 à apporter des changements qui ont été bien appréciés des visiteurs comme des exposants. La réorganisation par pôles, les déplacements de stands et le thème de l'année (le jardin en ville) ont apporté plus de lisibilité sur l'offre, plus d'efficacité pour les visiteurs et plus de nouveautés.
S. T. : Certains habitués du Salon ont ainsi découvert pour la première fois des entreprises qui exposaient pourtant depuis de nombreuses années. Cependant, la tenue de ce rendez-vous en février, pendant les périodes scolaires, est vraiment handicapante et nous avons eu beaucoup de demandes d'exposants pour qu'il se déroule à un autre moment.
L'année prochaine sera donc marquée par un tournant important pour la manifestation. Pouvez-vous nous en donner les grandes lignes ?
P. W. : Après cette première série de changements, nous continuons les évolutions pour adapter encore plus le Salon du végétal au marché et aux besoins des exposants comme des visiteurs. Ces évolutions ont été décidées par le conseil d'administration du BHR, composé de producteurs. Pour favoriser la venue de davantage d'acheteurs et renforcer l'aspect business - qui représente le coeur du métier -, nous allons l'organiser non plus en février mais la troisième semaine de juin.
S. T. : Nous allons également élargir l'offre en termes d'exposants et de produits. En effet, les acheteurs, qu'ils soient de la distribution, des collectivités, du paysage ou de la production, souhaitent avoir une offre plus large, aussi bien en végétaux qu'en produits manufacturés, inertes et de décoration. Leur périmètre d'achats n'est pas seulement restreint aux végétaux. Nous avons donc recherché un lieu plus grand et qui correspond mieux à nos attentes. Nous avons opté pour le parc des expositions de la Beaujoire, à Nantes (44).
Il y a donc deux choses importantes à retenir : un changement de lieu et un changement de date. Parlez-nous tout d'abord du choix de la ville...
S. T. : Nous avons décidé d'organiser la manifestation à Nantes avant tout pour son parc des expositions de la Beaujoire. C'est une structure qui offre une grande surface d'exposition intérieure et extérieure. Elle a l'habitude d'accueillir de nombreuses manifestations nationales et internationales, telles que les Floralies. Les halls sont bien configurés et particulièrement lumineux. Le dernier hall (XXL) a été construit en 2013 et offre à lui seul une surface de 12 000 m2. Étant par ailleurs situé sur un site paysager magnifique, en bordure de rivière, le parc des expositions est propice à des stands et à des démonstrations en extérieur. Sa grande superficie permet d'organiser en même temps d'autres événements : des congrès, un salon d'enseignes, un colloque... L'invitation est lancée.
P. W. : Il s'avère également que Nantes est très bien desservie avec un aéroport international, le TGV et trois lignes de tram, dont une qui arrive directement à la Beaujoire. De plus, la capacité hôtelière y est importante, et Nantes, tout comme Angers (49), possède une âme végétale forte.
Quant à la date, comment l'avez-vous choisie ?
P. W. : Nous avons mené après le Salon une enquête auprès des visiteurs et exposants, et posé la question à quelques acheteurs et utilisateurs. La période de juin, et plus précisément la troisième semaine (du 20 au 22), s'est avérée comme une évidence. Pour la distribution et la production, c'est juste après la pleine saison de printemps. Cela va permettre de faire un bilan de la saison, mais surtout de préparer les prochaines et de commencer les référencements. Les fleuristes sont plus disponibles puisque les fêtes majeures sont passées. Pour les visiteurs des collectivités et des entreprises du paysage, le mois de juin permet des démonstrations en extérieur.
S. T. : De plus, les végétaux et les nouveautés variétales sont en pleine végétation. Juin est également un bon mois pour les produits manufacturés car les prototypes et innovations sont juste prêts pour être dévoilés aux acheteurs. Sans parler de la convivialité qui sera au rendez-vous : dans un parc des expositions au cadre paysager exceptionnel, au moment des plus belles journées de l'année.
Le Salon restera-t-il organisé comme cette année (pôles, conférences...) ?
S. T. : Oui, nous allons garder cette logique de pôles qui plaît bien, avec les animations phares et des conférences. Les retours que nous avons eus en 2016 ont été très positifs sur les conférences par pôle. Nous allons accentuer les partenariats avec les différentes structures et nous allons aussi en profiter pour agencer différemment certaines animations.
P. W. : Le thème 2017 sera dévoilé d'ici quelques jours.
Faut-il considérer que vous organisez un nouveau salon ?
P. W. : Un nouveau salon non, un nouveau Salon du végétal, oui ! Mais surtout un événement professionnel qui conserve son âme végétale forte. Nous y tenons beaucoup. Les changements ainsi que le développement de l'offre vont marquer le renouveau de la manifestation. Rendez-vous donc du 20 au 22 juin 2017 au parc de la Beaujoire, à Nantes, pour que tous les métiers de la filière se rencontrent en associant business et convivialité.
Propos recueillis par Pascal Fayolle
Le parc des expositions de la Beaujoire, à Nantes (44), accueillera le Salon du végétal du 20 au 22 juin 2017. Avec sa très grande surface d'exposition dans un superbe site paysager, il offre également la possibilité de présenter des stands en extérieur et d'accueillir des démonstrations et autres événements.
PHOTO : VALÉRY JONCHERAY
Pour accéder à l'ensembles nos offres :