Centre Cure de jouvence pour Gamm vert en Eure-et-Loir
La Scael, coopérative basée à Chartres (28), a inauguré un nouveau magasin de 1 600 m2. En deux ans, le réseau départemental a été modernisé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Enseigne marron, produits du terroir et large choix de végétaux. Le Gamm vert de Vernouillet (28) se donne les moyens de rivaliser avec les autres jardineries, tout en gardant ses racines rurales. Le 2 mai, les élus locaux, l'équipe nationale de Gamm vert et les responsables de la Scael ont pu découvrir le plus grand magasin Gamm vert d'Eure-et-Loir. Sur 1 600 m2, les végétaux d'intérieur et d'extérieur côtoient les vêtements de travail agricole et l'alimentation animale. Un rayon frais met en valeur les produits locaux. Lumineuse, cette surface de vente n'est pas pour autant neuve. La Scael a racheté l'ancienne jardinerie Delbard et y a investi 500 000 euros.
Depuis la fermeture d'une jardinerie O Jardin dans l'agglomération fin 2015, le potentiel du magasin est important. La Scael vise un chiffre d'affaires de 1,5 M€. Et, pour l'instant, avec 400 passages à la caisse par jour, les clients sont au rendez-vous !
La coopérative a préféré fermer son magasin implanté au centre de Dreux (28), trop exigu, pour ouvrir celui-ci. Vernouillet est le point d'orgue du nouveau maillage des Gamm vert dans le département. En deux ans, la répartition des espaces commerciaux a été revue, avec l'ouverture de petites structures de proximité dans les zones rurales. Une jardinerie a été fermée, trois ont été ouvertes, deux déplacées et trois rénovées.
Des emplacements stratégiques
À Brou, à côté de Châteaudun (28), le magasin a déménagé en face d'une grande surface. Résultat, + 30 % de vente la première année. Sur l'ensemble des 14 sites, le taux de fréquentation a bondi de 12 % en deux ans. La coopérative d'Eure-et-Loir a aussi élargi son offre avec des rayons comme l'apiculture, la pêche ou la décoration. Les 47 salariés du pôle Jardin-Loisirs ont suivi une quinzaine de formations et le budget de communication a été doublé la première année. Lors de l'inauguration, Jean-Pierre Dassieu, directeur national des Gamm vert, a souligné ce dynamisme. « Trois ouvertures en quelques mois, ce n'est pas fréquent ! L'équipe de Jardin-Loisirs 28 est particulièrement impliquée et cela se ressent dans les résultats économiques. »
Alors qu'au niveau national les Gamm vert affichent un chiffre d'affaires en repli de 4 %, celui des jardineries de la coopérative d'Eure-et-Loir devrait atteindre + 7 % en juin. En deux ans, le chiffre d'affaires des jardineries de la Scael est passé de 6,4 à 7,3 M€. Le fruit d'une stratégie de relance sur trois ans, mise en place en juin 2014. « Le pôle Jardin-Loisirs 28 n'était pas rentable. Avec cette nouvelle dynamique, nous avons réduit de moitié les pertes sur la première année et nous poursuivons en ce sens en 2016 », indique Guillaume Papillon, le responsable du pôle Jardin-Loisirs à la Scael.
Avec l'ouverture du magasin de Vernouillet, la coopérative espère atteindre 10 % de croissance en 2017. Elle va également recruter un chef de produit et détacher un animateur réseau pour assurer un suivi hebdomadaire de chaque espace commercial.
Aude Richard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :