Plantes de collection
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec les beaux jours fleurissent les initiatives autour des jardins de collection, de plantes anciennes ou botaniques, voire de plantes rares.
Depuis début mai, Bénédicte de Foucaud a ouvert son jardin conservatoire de pivoines. Ce site a pour but la conservation et la recherche d'espèces et de variétés anciennes ou modernes. Dans les douves médiévales du château de Sourches (1), à Saint-Symphorien (72), la conservatrice a rassemblé 1 802 Paeoniaceae de toutes variétés, dont 1 798 parfaitement répertoriés, en arbustives, herbacées, hybrides intersectionnels et espèces botaniques. Ses principaux « fournisseurs » sont canadiens, étasuniens, russes, estoniens, lituaniens, autrichiens, allemands, belges, suisses, japonais, néo-zélandais, anglais, et français en particulier pour les rhizomes de pivoines herbacées. En 2016, le conservatoire attend la floraison des nombreuses plantations mises en place en 2013. Et la quête de nouveaux spécimens se poursuit.
Au coeur des Alpes françaises, le village de Samoëns (74) héberge le jardin botanique alpin La Jaÿsinia (2). Sur 3 700 hectares, 2 500 variétés de plantes de montagne du monde entier ont été réparties en 27 aires de culture. Avec des végétaux symboliques incontournables : le chardon bleu pour les Alpes, le cèdre du Liban pour la Méditerranée, le crocus pour les Balkans, le séquoia géant et la sanguinaire pour l'Amérique, la pivoine (notre photo) pour la Chine... Ce lieu centenaire, placé sous la tutelle du Muséum national d'Histoire naturelle, est classé Jardin remarquable de France. En 2016, les huitièmes journées botaniques s'y dérouleront les 25 et 26 juin. Elles ont pour objectif de sensibiliser les visiteurs de cette région touristique proche de Genève, en Suisse.
Le 2 juillet 2016, une nouvelle collection de plantes, imaginée par les paysagistes Olivier Damée et Édith Vallet et intitulée « Entre Orient et Occident, le voyage des plantes au Moyen Âge », sera inaugurée à Royaumont, abbaye & fondation (3), à Asnières-sur-Oise (95). Tous les trois ans, une nouvelle thématique explore un aspect du rapport complexe de l'homme avec la nature depuis le Moyen Âge. En 2016, « l'exposition traite du métissage, de la traçabilité, de l'hybridation et des modifications génétiques des graines. Peut-on parler aujourd'hui d'espèce locale ? », interrogent les paysagistes. L'abbaye cistercienne, profondément rénovée depuis fin 2015, va mettre en place de nouvelles activités dans le parc et les trois jardins du lieu.
Odile Maillard
(1) www.chateaudesourches.com (2) http://www.mnhn.fr/fr/visitez/lieux/jardin-alpin-jaysinia (3) www.akc-rmedias.com
Pour accéder à l'ensembles nos offres :