Environnement Répondre aux enjeux des espaces verts
Hortalis et le lycée d'horticulture de Saint-Ilan (22) ont organisé un rendez-vous professionnel le 24 mai.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Comment concilier enjeux environnementaux, budget des collectivités et qualité des espaces verts ? Hortalis a proposé de répondre à cette question le 24 mai, lors de son salon professionnel à l'école d'horticulture de Saint-Ilan (22). Au programme, pour les 130 participants, 12 ateliers et de nombreuses démonstrations autour des alternatives aux produits phytosanitaires ou de la fertilisation écoresponsable. Le « zéro phyto » s'impose ? Des solutions techniques existent pour éviter que cela ne soit synonyme de dégradation de la qualité des espaces verts ou d'augmentation des contraintes pour les professionnels, a voulu montrer Hortalis.
Bien fertiliser pour préserver les sols
Les collections de gazons professionnels, semés en partenariat avec les élèves du lycée, ont permis de rappeler l'importance du choix des variétés pour diminuer les intrants (croissance faible, résistance aux maladies, écosystèmes...). Autre levier d'action : la lutte biologique. Enfin, les essais sur le lessivage de l'azote, en fonction de différentes modalités de fertilisation des gazons, ont montré que bien fertiliser un gazon, c'est aussi contribuer à la préservation des sols et à la limitation du lessivage de l'azote.
Au-delà de ses aspects techniques, cette journée visait à mettre en avant le partenariat entre Hortalis et le lycée breton. Depuis plusieurs années, de nombreux essais et projets pédagogiques ont été menés au bénéfice tant des élèves que des professionnels. Une démarche dans l'air du temps (voir notre dossier du n° 960-961 du 17 février 2016) qui devrait se poursuivre !
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :