Une roseraie sans soucis pour Mondorf-les-Bains
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La roseraie du parc public et historique du domaine thermal de Mondorf-les-Bains, au Luxembourg, sera inaugurée officiellement le 16 juin prochain. L'occasion de baptiser une nouvelle création du rosiériste Mela Rosa (Grigny, 62). Florence-Marie André, l'arrière-petite-fille du paysagiste Édouard André, sera la marraine.
Le parc historique de 42 ha, situé derrière les thermes, avait été initialement créé en 1886 par Édouard André. La roseraie n'est pas d'origine ; elle date de 1930 environ. Elle avait été rénovée en 1990. Trop monospécifique, cette roseraie avait, depuis, perdu environ 40 % de ses rosiers. Pour y remédier, elle a été redessinée en 2013-2014 par Alexandra Jansen (*), architecte paysagiste luxembourgeoise, avec Michael Marriott, l'un des plus grands spécialistes de roses, également architecte et bras droit de l'obtenteur anglais David Austin. « Le parc a été restructuré à l'identique, tel qu'il était à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, mais j'ai opté pour des mixed-border (bordures mixtes) et un choix de rosiers de jardin plus adaptés à la région et au sol », explique Alexandra Jansen. « Cet espace a été entièrement conçu sur le système du Jardin sans soucis®, selon ma façon de travailler. Je plante sur toile de paillage des végétaux adaptés pour limiter les entretiens. J'accompagne Michael Marriott depuis 2013. Nous avons géré une bonne partie de la réalisation et accompagné les paysagistes du parc thermal. » Ce lieu comprend également une collection d'anciens rosiers luxembourgeois de Soupert et Notting, de Ketten Frères, et de nouvelles obtentions baptisées d'après des personnalités locales.
Une partie de la roseraie met à l'honneur des arbustes botaniques, dont un massif d'innovations issues de la gamme Crea Mela Rosa® (**), jusqu'à présent rarement utilisée. Ces végétaux sont intéressants pour leur résistance, leur floribondité, et leur faible sensibilité aux maladies. Parmi ceux-ci figurent 'Bonjour Luxembourg', 'Chapi Chapo', 'Jean-Jacques Rousseau', 'Philadelphus', 'Les Yeux d'Elsa', 'Lili d'Amour'... Ainsi, le terrain de 15 000 m2 rassemble désormais quelque 2 500 rosiers dans plus de 350 espèces. Sont également présents près de dix mille vivaces, graminées, bulbeuses et des milliers d'arbustes. L'objectif visé par la paysagiste était d'aménager un jardin de mixed-border qui reste beau au fil des quatre saisons de l'année.
Odile Maillard
(*) Jardin d'Alexandra S.A.R.L Le Jardin Haute Couture® Le Jardin sans soucis® www.lejardindalexandra.com (**) www.creamelarosa.com
Pour accéder à l'ensembles nos offres :