Login

Angleterre Le Chelsea Flower Show confirme sa notoriété

La météo clémente n'a fait que renforcer l'incroyable engouement pour les jardins éphémères de cette édition 2016.

La manifestation consacrée aux jardins, une institution outre-Manche, s'est tenue du 23 au 27 mai. Pour son 90e anniversaire, la reine a eu droit à son portrait en fleurs et en trompe l'oeil.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Chelsea Flower Show est sans doute la manifestation la plus courue de Grande-Bretagne sur le thème de l'horticulture et des jardins. Sa notoriété dépasse largement les frontières du pays, avec près de 155 000 visiteurs venus des quatre coins de l'Europe mais aussi d'Amérique du Nord et d'Asie. Organisée chaque année fin mai par la Société d'horticulture royale (RHS) et parrainée par la reine d'Angleterre, elle s'installe durant une semaine dans l'enceinte de l'hôpital royal de Chelsea, un des quartiers huppés de Londres. Sur près de 4,5 hectares, l'événement regroupe trois entités. On y trouve un espace dédié aux producteurs, horticulteurs, pépiniéristes et fleuristes, principalement anglais mais avec quelques professionnels étrangers, comme les établissements Cayeux pour la France.

L'aménagement de chaque stand fait l'objet d'une grande attention avec le désir de créer de véritables décors, en particulier du côté des fleuristes, mais tous les exposants jouent sans conteste le jeu. Cette année, il était possible d'y voir de multiples compositions florales pour les mariages ou autres événements festifs, à base de roses, d'orchidées ou de pivoines dans des coloris pastels très « british », mais aussi un impressionnant portrait d'Elizabeth II en trompe l'oeil, créé avec des fleurs, pour célébrer son 90e anniversaire.

Une médaille d'or pour un jardin sec

Dans les allées extérieures, des stands présentent de multiples produits dérivés : outillages, vêtements, objets de décoration etc., dans des gammes plutôt luxueuses. Nous y avons croisé la jeune société française Bacsac, - qui conçoit et commercialise des contenants en toile souple destinés au jardin -, très satisfaite de cette première participation. Enfin, ce qui attire les professionnels du paysage, ce sont surtout les jardins éphémères sélectionnés pour l'édition, une vingtaine au total. Ils sont réalisés par de grands noms du design de jardin, mais également de plus jeunes professionnels qui démarrent et espèrent que leur présence au Chelsea Flower Show sera l'occasion de gagner en notoriété, surtout s'ils ont la chance de remporter une médaille. Le jury s'intéresse non seulement à l'aspect créatif et innovant du jardin, mais aussi à la palette végétale ainsi qu'à la qualité de l'aménagement. Obtenir son sésame pour participer à cet événement est considéré comme une chance à ne pas laisser passer pour les Garden designer.

Mais il implique obligatoirement d'avoir le soutien d'un sponsor (banque, investisseur, grande entreprise privée, fondation, presse...) pour réaliser le projet, car les budgets de création se chiffrent en plusieurs dizaines de milliers d'euros. Il n'y a pas que des parrains britanniques, puisque la société française L'Occitane figurait parmi eux avec un jardin sec d'inspiration provençale, conçu pour célébrer les 40 ans de la marque et qui a obtenu une médaille d'or.

Yaël Haddad

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement