Formation Chantiers écoles, une pédagogie motivante
Organisée par le Lien horticole lors de Jardins, Jardin aux Tuileries, à Paris, une série de conférences a mis en avant des initiatives alliant élèves et entreprises.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec cette thématique, le Lien horticole a lancé, lors de Jardins, Jardin, le 3 juin dernier dans le cadre de la Journée des pros, une série de conférences annuelles qui s'inscrira dans le cadre de laboratoires entre écoles et entreprises. Il s'agit de mettre en valeur les actions et les initiatives qui font se rencontrer les établissements de formation et les professionnels horticoles au bénéfice d'une meilleure implication des apprenants, jeunes ou adultes, en formation initiale, continue, et/ou en apprentissage...
Prévenir les troubles musculo-squelettiques
La première conférence, dédiée aux chantiers écoles, a présenté des retours d'expériences cernant les avantages pédagogiques et techniques de diverses formes de chantiers. Le CFPPAH de Saint-Germain-en-Laye (78) a illustré une de ses actions avec le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris. Les équipes de Christian Ambiehl, formateur et responsable d'élagage, s'occupent de la taille des gros sujets dans les serres tropicales du Muséum, en lien avec Bernard Noël, responsable des serres au sein du Jardin des plantes. Ces chantiers très particuliers (dangereux) se déroulent en étant attaché depuis la structure métallique et non sur les arbres comme il est d'usage classiquement. Prouesse et délicatesse sont de mise. Marvin Soucours, ancien élève du CFPPAH aujourd'hui élagueur, a apporté son témoignage.
Absent pour cause de grève des transports, l'EPL de Lyon-Dardilly-Écully (69), a toutefois été représenté. Olivier Lerbret, chargé de mission Écophyto et Échos-Paysage, mène des chantiers écoles avec des élèves de l'établissement. Ils expérimentent l'optimisation d'outils à main professionnels pour la taille, avec le fabricant finlandais Fiskars. Objectif : rendre ces matériels professionnels plus ergonomiques et donc moins propices aux troubles musculo-squelettiques (TMS).
L' École du Breuil, à Paris, a quant à elle présenté différents chantiers écoles qu'elle a entrepris au fil des années et des niveaux de diplômes. Ces périodes pédagogiques, entre deux à dix jours selon les chantiers, les thématiques, et la saison..., responsabilisent les jeunes en leur attribuant des rôles et des tâches comme s'ils étaient dans une micro-entreprise. Antoine Glotin, professeur en art & techniques du paysage, Mélody Jannau, élève en terminale « aménagements paysagers », et quatre étudiants en BTS ont expliqué en quoi ces mises en situation complètent leurs cours.
Ces chantiers écoles feront l'objet d'un dossier à paraître ultérieurement dans le Lien horticole. En attendant, notez les prochaines dates de Jardins, Jardin : du 1er au 4 juin 2017, toujours au parc des Tuileries, à Paris.
Odile Maillard
Pour en savoir plus : le Lien horticole n° 973 du 25 mai 2016, p. 12. le Lien horticole n° 968 du 13 avril 2016, p. 12. le Lien horticole n° 826 du 16 janvier 2013, p. 16. www.lienhorticole.fr Retrouvez le chantier école de l'établissement du Breuil, à Paris, en rubrique Photos&Vidéos.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :