Label Rouge Relancer le marché des rosiers par la qualité
Excellence végétale a annoncé, au Jardin des Plantes de Paris, le démarrage des variétés certifiées dont les premiers sujets seront en vente cet automne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Si la rose est la fleur préférée des Français, le rosier n'est pas forcément leur arbuste de coeur. En partie parce qu'il pique, évidemment, mais aussi parce que son aspect tout au long de la saison n'est pas forcément toujours celui qui est attendu par le possesseur de jardin. Il peut vite perdre ses feuilles en été, attraper nombre de maladies, etc. Et parmi les innombrables variétés disponibles sur le marché, un certain nombre sont aujourd'hui quelque peu obsolètes eu égard aux attentes des jardiniers. Tout comme le dahlia, dont la qualité et le commerce ont été relancés grâce à une sélection drastique valorisée par l'obtention du Label Rouge, le rosier avait besoin de redorer son image.
Jean-Marc Pilté, président de la section rosier d'Excellence végétale, l'association qui gère le Label Rouge dans la section des végétaux d'ornement, a bien conscience du problème : « Le marché s'érode lentement mais sûrement. Seule une garantie de résultat pour le consommateur pourra stopper ce phénomène », a-t-il expliqué au Jardin des Plantes, lors de l'annonce du lancement, pour l'automne dans les jardineries, des premières variétés qui auront franchi la sélection nécessaire à l'obtention du label de qualité. Après cinq années de tests, une soixantaine de rosiers proposés par les différents obtenteurs présents au sein d'Excellence végétale, c'est-à-dire la plupart des noms reconnus sur la place en France, sont concernés.
Trente-huit semaines de culture au moins
Pour obtenir le sésame, les variétés doivent être sous licence et avoir atteint une note suffisante aux tests anonymes mis en place. Les plants ont au minimum trente-huit semaines de culture contre trente-cinq pour les rosiers classiques. Leur diamètre au collet est d'au moins 16 mm pour les buissons et 18 mm pour les grimpants. Leur stockage et leur transport respectent la chaîne de l'humidité pour une bonne conservation. La mise en vente débute au plus tôt la troisième semaine d'octobre pour les racines nues et les conditionnés, la vente par le producteur pouvant commencer une semaine plus tôt. Pour les conteneurs, les plantes sont racinées et cultivées durant au moins trois mois et mises en vente au plus tôt le 15 mars et au plus tard le 30 juin de la même année. La présentation, au Jardin des Plantes, d'un panel de variétés ayant ou non obtenu le Label Rouge permet de se rendre compte de l'écart entre les rosiers retenus et ceux qui ne le sont pas. Cet espace ouvert au public a été présenté à la presse pour un lancement officiel du label rosier. S'en est suivie la signature, dans l'Orangerie du Jardin des Plantes, d'un accord-cadre formalisant le partenariat entre Val'hor et Excellence végétale pour la période allant de cette année à 2018. Les démarches qualité validées par le Label Rouge, qui concernent désormais le dahlia et donc le rosier, vont se poursuivre sereinement. Rappelons que les dossiers pour le géranium, le sapin de Noël et les fruitiers sont en cours d'instruction.
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :