Portes ouvertes Enquêtes sur le marketing et le merchandising
Le 29 juin, la station d'expérimentation Astredhor GIE Fleurs & Plantes du Sud-Ouest a rendu compte de deux études pour optimiser les ventes.
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Dans le travail que réalise la station d'expérimentations Astredhor Sud-Ouest (GIE Fleurs & Plantes) à Villenave-d'Ornon (33), une place importante reste consacrée aux essais variétaux de plantes à massif annuelles estivales et aux feuillages, sur une plate-forme en extérieur.
Cet espace rassemble 200 cultivars, nouveaux et récents, présentés en compositions mixtes, au top de leur floraison. Ils ont été lancés par une dizaine d'obtenteurs et distributeurs. Les producteurs détaillants peuvent ainsi voir ce qu'ils auront à vendre au printemps suivant et faire leurs choix pour préparer leurs mises en production. Les plantes sont empotées la troisième semaine d'avril en contenants de 33 l. L'analyse de leur comportement entre-elles et sur la saison (continuité ou pas de floraison, volume de végétation, tenue à la sécheresse ou au mauvais temps...) permet de collecter des critères relativement fiables pour des arguments de vente, mais aussi pour mener à bien des études de mise en marché et commercialisation. « C'est grâce à ce travail sur plusieurs années sous les mêmes conditions techniques et climatiques que nous pouvons obtenir des financements. Cette caution scientifique est nécessaire pour retenir l'attention des comités décisionnels d'Astredhor et de FranceAgriMer »,assure la station.
Autour de quatre concepts
Pour mieux appréhender les souhaits des consommateurs, deux sortes d'études ont été menées cette année. L'une, qualitative dite de performance, a été conduite suivant la méthode d'analyse sensorielle avec l'ESA d'Angers - 49 (via sa structure ESA-Senso'Veg) pour une approche hors lieu de vente. Un projet de supports de communication et PLV, piloté en partenariat avec HPF, a été testé auprès de consommateurs, notamment sur la compréhension, la perception et la visibilité d'une gamme et de messages thématiques comme les plantes mellifères pour le jardin.
La seconde enquête, quantitative, a été basée sur quatre concepts et mises en scène pour des magasins de vente au détail. « Découverte », « Curiosité », « Nature » et « Pas-sion » ont été développés chez plusieurs producteurs dans des contextes différents, en ville ou à la campagne. Autour du thème « Les ambiances qui vous ressemblent », les consommateurs ont été amenés à réagir face à des présentations avec posters et plantes sensées valoriser les espaces de vente. Ce travail de mise en valeur des végétaux devrait faire l'objet d'autres essais l'année prochaine.
Autre temps fort des portes ouvertes 2016 : une démonstration sur les possibilités d'automatisation en thigmomorphogénèse et les résultats, globalement positifs, d'essais menés à la station, notamment sur le chrysanthème, le dipladénia et certaines plantes de pépinière. La firme Pyrène Automation propose plusieurs solutions simples, en particulier pour s'adapter aux équipements existants.
Odile Maillard
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