Login

Rolls Pour la solidité et la légèreté, le bois s'efface

Roel de Jong, qui dirige Container Centralen, a présenté les nouvelles tablettes conçues pour les rolls par l'entreprise. Ici, l'étagère CC Air, spécifiquement conçue pour les barquettes.PHOTO : CONTAINER CENTRALEN

Container Centralen (CC) lance deux nouvelles étagères.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les rolls CC vont connaître l'année prochaine une évolution annoncée comme majeure pour le marché horticole. Considérant que les étagères en bois ne sont « plus en phase avec les normes actuelles sur le plan environnemental, de la solidité et de l'ergonomie » et qu'il existe par ailleurs « des solutions plus adaptées au transport de charges plus légères et moins volumineuses », les dirigeants de Container Centralen annoncent l'arrivée imminente de deux nouvelles étagères. La première, baptisée CC Solid, est une version modernisée de l'étagère actuelle en bois. Elle est conçue tout en acier, ce qui offre les avantages suivants : capacité d'empilement multipliée par 2,5, poids réduit de 20 %, manipulation plus facile, faible entretien et durabilité accrue.

Améliorer l'efficacité des rolls

La seconde étagère s'appelle CC Air. Il s'agit d'un quart tablette en acier spécifiquement conçu pour la manutention de barquettes. Le concept se compose d'un ensemble de deux étagères montées sur chaque côté du roll dans le sens de la longueur, dont l'association permet d'accueillir les barquettes. Par rapport aux structures actuelles, cette nouvelle venue dispose d'une capacité d'empilement multipliée par 5, d'un poids réduit de 50 % et d'une dura-bilité prolongée.

La volonté de Container Centralen est d'améliorer l'efficacité du produit, tout en diminuant le coût global de la chaîne d'approvisionnement. Cette optimisation de la logistique permettrait, selon l'opérateur, une économie en Europe de 20 millions d'euros. Ces deux créations sont conçues pour durer 20 ans pour la première et 10 ans pour la seconde. L'option de traçabilité est possible grâce à la technologie RFID. Alors que le célèbre roll a été lancé en 1977, 14 millions d'étagères sont aujourd'hui en circulation en Europe, sous contrat, dans le parc CC. Container Centralen estime ainsi que ses nouvelles étagères devraient être opérationnelles au second semestre de l'année prochaine. Le fournisseur demandera « un effort de collaboration partagé de la part de tous les acteurs du secteur : client, partenaires, utilisateurs » et devrait informer « prochainement » de l'ensemble du planning de lancement de ces produits.

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement