Login

Pays de la Loire Des végétaux et de la musique

La Folie des Plantes de Nantes a attiré plus de 40 000 visiteurs, une référence alors que le concept de foires aux plantes stagne dans bien des régions.

La Folie des Plantes de Nantes (44) s'est déroulée les 3 et 4 septembre. En alliant gratuité, prix modéré et animation, elle propose un équilibre original sur le marché des foires qui trouve ses limites.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Gros succès cette année encore pour La Folie des Plantes. La manifestation a comptabilisé 42 000 visiteurs. L'engouement est réel, créant même, le dimanche, des embouteillages monstres. Heureusement que nombre de personnes empruntent le tramway qui s'arrête à quelques centaines de mètres du parc du Grand-Blottereau, haut lieu de l'histoire du jardin.

Des visiteurs qui non seulement regardent mais qui achètent ! Il est vrai que l'offre végétale y est riche, avec de beaux végétaux, bien présentés. Les prix pratiqués sont très raisonnables. Si l'on ajoute la gratuité de l'entrée, cela explique que les jardiniers amateurs n'hésitent pas à investir et à se faire plaisir.

Et ils savent ce qu'ils veulent ! À écouter les conversations, sur les stands, les questions sont précises et les connaissances élevées. En face, des professionnels compétents prennent le temps d'expliquer, dans une ambiance bon enfant et rassurante. Les ventes suivent... Et cela fait vingt-neuf ans que cela dure.

Pour Johanna Rolland, maire de Nantes, « c'est un vrai bonheur de découvrir ces plantes. Ces journées sont un lieu de plaisir, de rencontre, de partage qui montre le dynamisme de la région. Ici, l'horticulture, représente 2 000 emplois directs. C'est un service public monté par des gens qui aiment particulièrement leurs métiers ». Dans cette ville, tout habitant est à moins de 300 m d'un espace vert...

Le fait que cette manifestation est animée par le service des espaces verts et de l'environnement (Seve) explique la gratuité de l'entrée et la faible participation versée par les exposants. L'équation financière est singulière, la rentabilité n'étant pas l'objectif affiché. Mais ce n'est pas la seule cause de ce succès. Il y a un véritable attrait pour le jardin dans la ville et ses alentours.

Et cette année, les organisateurs ont eu la bonne idée d'associer la musique à cette édition en invitant William Christie, célèbre chef d'orchestre. « Cela va dans la continuité des actions menées, poursuit Johanna Rolland. Nous avons organisé l'opération 100 musiques dans 100 jardins. Au mois de janvier, un grand concert a eu lieu dans le Jardin des Plantes à l'occasion des Folles Journées consacrées à la musique. Nous voulons faire de Nantes une ville dans un jardin. »

Savourer une qualité de vie bien réelle

La municipalité mène une politique volontariste en matière d'espaces verts. Des moyens sont attribués au Seve pour concrétiser tous ses projets. Les élus soutiennent les acteurs de terrain. La volonté est forte de renouveler et de réinventer la nature en ville à laquelle les Nantais sont collectivement attachés. « Nous souhaitons voir moins de béton et moins de minéral. Nous voulons respirer et savourer une qualité de vie bien réelle. »

Un avis que partage William Christie qui a fait ses premiers pas en France, à Nantes, au Jardin des Plantes qu'il a découvert en descendant du train. Et qu'il visite encore régulièrement. « C'est une ville remarquable, affirme-t-il. C'est l'une des seules que je connaisse qui fasse autant d'efforts pour donner aux citoyens le plaisir de vivre dans la verdure ! » Et de présenter son groupe de musique baroque, Les Arts Florissants, qui a joué un morceau de Purcell, un compositeur lui aussi grand amateur de jardin.

Une vraie « folie » que tous ont appréciée, d'autant que d'autres concerts ont été organisés durant le week-end. Et à observer les visiteurs déambuler devant les stands, force a été de constater qu'ils appréciaient d'être là malgré la chaleur proche de la canicule. Un véritable succès et la découverte de beaux sujets proposés par des producteurs compétents et très à l'écoute. De quoi faire de La Folie des Plantes une manifestation de référence nationale... En attendant la 30e édition, en 2017 !

Patrick Glémas

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement