Login

Fleurissement Surprises gourmandes aux Carrés fleuris

Pierre-Guy Chaniac, commercial pour Graines Voltz, a présenté des associations mêlant vigne, figuier, framboisier, herbes aromatiques... À droite, une représentante des Ets Sioule Végétal, à Chouvigny (03).

La 13e édition a pris les chemins de Compostelle. Originale, la palette végétale a mis en valeur Le Puy-en-Velay (43), début septembre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La préparation des Carrés fleuris a été une belle opportunité pour améliorer notre fleurissement. Et l'accompagnement par Graines Voltz depuis décembre 2015 et jusqu'à ces journées professionnelles des 6 et 7 septembre constitue une vraie formation pour nos jardiniers », affirme Laurence Bouilhol, élue en charge des espaces verts du Puy-en-Velay.

Un satisfecit confirmé par les responsables départementaux. Tous ont affirmé leur fierté d'avoir été choisis après Nancy (54), Tourcoing (59), Tours (37), Angers (49)... Les quelque 350 participants, horticulteurs ou responsables d'espaces verts, n'ont pas démenti. Certains n'ont pas hésité à faire plusieurs heures de route depuis la Provence ou le Midi, le Centre ou l'Alsace-Lorraine et même l'Espagne. Nombreux sont ceux qui ont découvert la ville, départ d'un des chemins pour Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne).

La cité auvergnate offre un environnement vert surprenant, même après une fin d'été bien sèche. « Depuis quelque temps notre ville a fait de véritables efforts pour son fleurissement, et en particulier pour les parcs hors du centre-ville, constate une voisine de l'espace Michel-Pomarat. C'est bien, car autrefois il n'y en avait que pour le jardin Henri-Vinay. Cela fait plaisir d'être moins oubliés. Mon parc, je le traverse tous les jours. Et cette fois, les noms des plantes sont indiqués. C'est idéal pour les reconnaître. »

Apporter de la surprise au jardin urbain

« À Munich, nous avons également du fleurissement mais il n'est pas aussi harmonieux, relate un touriste allemand. C'est intéressant de voir toutes ces variétés qui attirent les insectes. On peut toucher les abeilles, vous savez. Si on ne les bouscule pas, elles ne piquent pas ! » Et sa démonstration sur le champ est probante...

Ces témoignages, pris sur le vif - en dehors des visites officielles - prouvent que les thématiques choisies par William Duvernoy sont bien comprises par les Ponots (habitants du Puy-en-Velay), les visiteurs et les pèlerins. Pari gagné pour ce représentant du distributeur de semences et plants Graines Voltz. Habituellement basé en Normandie et au Nord-Ouest, il a pris l'habitude, pour les Carrés fleuris, de préparer la composition et les thématiques des massifs en fonction du site et du patrimoine architectural local à mettre en valeur. Puis il accompagne les équipes de la ville qui reçoit la manifestation. William Duvernoy prône la mixité des couleurs, textures, formes et volumes, les plantes tactiles, à grignoter ou parfumées, les mellifères... Tout ce qui peut apporter de la surprise dans un jardin urbain. Et les habitants qui fréquentent le parc s'approchent des grands bacs aux compositions originales, croquent quelques tomates-cerises, froissent les feuillages des aromatiques, découvrent vigne, framboisier ou figuier réunis côte à côte.

Le samedi 10 septembre, en même temps que le marché hebdomadaire, les Carrés fleuris ont été l'occasion, pour la ville, d'offrir aux concitoyens une matinée découverte de plantes à croquer, à toucher et à sentir...

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement