Allemagne L'outillage à batterie gagne toujours du terrain
Le GaLaBau (voir le Lien horticole n° 987 du 12 octobre 2016, p. 6) est un observatoire des tendances.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au GaLaBau, référence européenne des salons consacrés au paysage, qui s'est déroulé du 14 au 17 septembre, à Nuremberg, Husqvarna et Stihl consacraient une bonne place sur leurs stands aux outils sur batterie. Pellenc, fabricant français très en pointe sur le sujet, avait une place de choix. La société a présenté son Cleanion, une balayeuse multifonctionnelle inspirée du marché allemand et dotée d'une brosse de 100 cm de large. Chaque roue est entraînée par un moteur électrique, ce qui lui permet de tourner sur place. Elle accepte aussi une lame chasse-neige et un pousse-feuilles. Makita proposait une solution utilisant deux batteries de 18 V sur le même outil, issues de l'univers du bricolage, pour obtenir un voltage de 36 V pour des ampérages de 1,5 à 5,0 Ah. En cohérence avec ce principe, elle met à la disposition des utilisateurs un chargeur à deux baies pour recharger les batteries en même temps.
Les robots, un marché qui a doublé
D'autres marques ont fait leur apparition, venant de Chine pour la plupart. Ego, marque du groupe Chervon, propose un système complet, tondeuses comprises, utilisant des batteries de 56 V, avec des puissances de 2,0, 4,0, 5,0, 6,0 et 7,5 Ah. Deux chargeurs sont disponibles : un standard et un rapide. Le premier recharge la batterie de 7,5 Ah en 145 minutes quand le second le fait en 60. Power-Works, une marque du fabricant chinois Globe Tools, propose deux systèmes d'outils à batterie pour les professionnels. L'un utilise une batterie Li-Ion de 60 V en 2,0 et 4,0 Ah pour alimenter cinq outils dont une tondeuse à gazon. L'autre s'appuie sur une batterie Li-Ion de 82 V en 2,5 et 5,0 Ah. Elles s'utilisent sur une famille de sept outils dont deux tondeuses et deux souffleurs. La batterie de 82 V/5,0 Ah sur la tondeuse équivaut à un moteur essence de 5 ch !
Les robots n'étaient pas en reste. Le marché allemand connaît un grand dynamisme en la matière puisqu'il se serait vendu environ 80 000 unités cette année. Ce marché aurait doublé par rapport à 2015... Les marques classiques étaient présentes comme Husqvarna et Viking. John Deere présentait son Tango II qui semble bien seul... Enfin, Stiga mettait en avant la connectivité de ses matériels.
Patrick Glémas
Pour accéder à l'ensembles nos offres :