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SAPINS DE NOËL LE MARCHÉ RÉSISTE

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Selon une étude réalisée fin 2015 par Val'hor et FranceAgriMer et reprise tout récemment par l'Association nationale du sapin de Noël naturel (AFSNN), 5,3 millions de sapins naturels ont été vendus l'an dernier pour les fêtes de fin d'année. Soit un chiffre d'affaires de 140 millions d'euros. Environ 22 % des foyers ont fait l'acquisition d'un sapin (1,4 % de moins qu'en 2014). Parmi eux, 83,1 % ont fait le choix du naturel. Le Nordmann reste en tête des ventes avec 72,8 % de parts de marché en volume et 78,6 % des sommes dépensées (prix moyen d'un sujet : 28,40 euros). L'épicéa arrive en deuxième position avec 24,3 % de parts de marché en volume (+ 0,6 point) et un prix moyen de 20,30 euros. Les achats se font à 41,6 % entre le 1er et le 9 décembre, et ce « marché anticipé » progresse (+ 3 points). Presque la moitié des sapins vendus mesurent entre 1 m et 1,5 m. Les circuits traditionnels de vente stagnent au profit de nouveaux comme les écoles ou associations.

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