Login

Légumes Florentaise illumine la ferme verticale Jard'In

Avec ses 10 m de hauteur et ses 10 niveaux, Jard'In dispose d'une surface de culture de 144 m² pour une empreinte au sol de seulement 43 m².PHOTO : FLORENTAISE

L'agriculture urbaine poursuit son développement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En septembre dernier, Florentaise a mis en fonctionnement sa ferme verticale lors d'un événement interne. Depuis deux ans, l'entreprise investit pour l'agriculture urbaine et une des solutions proposées est la ferme Jard'In. « La production en ferme verticale n'est pas vouée à remplacer la culture maraîchère classique mais à la compléter pour les zones géographiques et les mégalopoles n'ayant pas de terres fertiles à proximité », expliquent les dirigeants.

15 000 plantes par an sur 10 niveaux

L'objectif de ce lancement est de « prouver que produire une salade au coeur des grandes villes est plus économique et écologique que d'en importer une qui aurait parcouru plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres ». Avec ses 10 m de hauteur et ses 10 niveaux, cette installation pilote dispose d'une surface de culture de 144 m² pour une empreinte au sol de seulement 43 m². Elle est capable de produire environ 15 000 plantes par an.

La force de ce concept est de proposer un système modulaire qui s'adapte à n'importe quels intérieurs industriels et à tous types d'environnements, sans nécessité de lumière naturelle, sans apport de pesticides car le travail se fait en système clos et l'eau est réutilisée à plus de 90 %.

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement