Paysage Santé et performance : le manager, premier acteur
Le service Santé et sécurité au travail de la MSA Ardèche-Drôme-Loire a invité Johanna Dutier et Denis Clément, ergonomes indépendants.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Comment allier santé et performance, si on faisait appel à un ergonome » ? L'Unep Rhône-Alpes/Auvergne réfléchissait sur ce thème lors d'une journée professionnelle, le 8 septembre à Châteauneuf-sur-Isère (26). Les deux ergonomes présents ont expliqué leur travail au sein des entreprises. Il ne s'arrête pas à l'aspect physique des tâches : il permet d'avancer aussi sur l'adaptation des postes afin de réduire la pénibilité et les risques d'accidents. Et il vise tout autant à optimiser le travail des dirigeants.
Des effets sur la santé
La fonction de manager et d'encadrement est complexe. Elle demande beaucoup de compréhension et de compromis. Il y a une différence entre travail théorique et réel : comment cela se passe effectivement au jour le jour.
Soumises comme d'autres secteurs à des carnets de commandes et des revenus instables, et à une nécessaire flexibilité pour satisfaire les clients, les entreprises d'espaces verts présentent certaines spécificités qu'il faut savoir gérer (activité saisonnière soumise à la météo, équipes dispersées sur différents chantiers...). Aussi, le manager devra être un gestionnaire, un commercial, un technicien, savoir coordonner et gérer ses équipes à distance, anticiper, et travailler dans l'urgence. Ces contraintes peuvent provoquer des effets sur la santé et la mission du manager : stress, horaires à rallonge, épuisement, difficulté à prendre du recul, à concilier vie professionnelle et privée, à gérer les imprévus. Autant de facteurs qui peuvent se répercuter directement sur l'ensemble de l'entreprise.
Les managers sont les premiers acteurs de santé dans la société, au-delà des interventions physiques et des risques qui y sont liés, l'implication et la motivation des salariés (avoir la possibilité de faire un travail de qualité, faire valoir ses compétences...) influent directement sur le bien-être, source de gain et de performance.
Le rôle d'un ergonome est d'analyser ces différentes caractéristiques :
- prendre en compte le travail réel et réajuster les objectifs du manager ;
- impliquer les salariés, profiter de leur expérience : avec un pouvoir de contribution, ils se sentiront plus inventifs ;
- définir des règles de fonctionnement à la fois cohérentes, claires, et partagées par tous ;
- créer des conditions de travail satisfaisantes (mécanisation, sécurité), adapter le travail à l'environnement, et les divers outils à l'homme.
Le panel de solutions est particulièrement large. L'ergonome peut en effet:
- accompagner des projets en intégrant les facteurs humains ;
- veiller à gérer des flux : temps de préparation, manutentions... ;
- faire des propositions pour optimiser la gestion de la maintenance du matériel, le nettoyage... ;
- contribuer à une meilleure gestion de l'information et de sa transmission : planifier, limiter les retards, améliorer la coordination et les articulations interservices... ;
- chercher à résoudre des situations dégradées.
Claude Thiery
Pour accéder à l'ensembles nos offres :