Amiens (80) De la culture de légumes à la culture du paysage
Les hortillonnages ne vivent plus au rythme de la production légumière, mais à celui d'un festival au sein duquel la création artistique s'invite au jardin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La 7e édition du Festival Art, Villes & Paysage vient de s'achever et le succès est grandissant pour cet événement qui se déroule au coeur des hortillonnages d'Amiens, un site magique de 285 hectares, dont 200 ha hors d'eau, composé de près de 400 parcelles gagnées sur les marais et de 65 km de canaux alimentés par la Somme. Un patrimoine à la fois agricole et paysager dont l'origine remonte au XVe siècle et qui abritait autrefois plusieurs centaines de maraîchers dont la quasi-totalité a disparu.
Devenus un sanctuaire de biodiversité (classé Znieff, Zone de conservation spéciale au titre de l'application de la directive européenne « Habitats »), ces lieux sont inscrits à l'inventaire des sites naturels. Afin de refaire découvrir ce patrimoine local si particulier et de favoriser sa préservation, notamment par des opérations d'entretien et de restauration des berges, la Maison de la culture de la ville a décidé de créer cette manifestation en 2010. Il permet à de jeunes concepteurs paysagistes, architectes ou plasticiens âgés de moins de 36 ans de s'exprimer, tout en permettant une découverte des lieux à pied, le long du chemin de halage, ou en barque électrique au coeur même du marais.
Vingt-huit jardins dans l'air du temps
Cette année, le Festival offrait la possibilité de découvrir 40 oeuvres dont 10 inédites, comprenant 28 jardins paysagers et 12 installations plas-ticiennes. Parmi les nouveaux projets 2016, figure « Jardins des cimes », élaboré par trois jeunes ingénieurs paysagistes.
Ce projet évoque la problématique de la présence accrue de ligneux sur les îles en l'absence d'entretien régulier des sites. Un vaste filet de près de 500 m2 a été installé dans la cime des arbres pour permettre de créer un nouveau paysage en hauteur, à la faveur des éléments végétaux qui pourront s'y déposer.
Autre projet, « Sphère nourricière », conçu par une ingénieur agronome et deux paysagistes, est un jardin organisé autour d'une demi-sphère en osier vivant et d'un parcours qui nous amène d'un espace stérilisé par l'agriculture intensive à un autre plus respectueux de la terre et plus riche en termes de production et de paysages.
On peut également citer « Réservoir », créé par le plasticien Matthieu Pilaud, une sculpture en métal ajouré qui évoque un petit char français et des techniques de camouflage utilisées lors de la Première Guerre mondiale.
En complément des aménagements réalisés au sein des hortillonnages à proprement parler, une installation éphémère baptisée « Engrenage » a été créée en collaboration avec le service des espaces verts d'Amiens Métropole sur le parvis de la Maison de la culture. Ce jardin constitue un avant-projet d'une commande publique qui devrait voir le jour en 2017 dans le cadre d'un réaménagement du quartier permettant l'arrivée d'un bus à haut niveau de service. Un autre espace a aussi vu le jour en dehors des hortillonnages, au niveau de l'écluse de la commune de Long (80).
Yaël Haddad
Pour accéder à l'ensembles nos offres :