Fertilisation Double effet retard sur les gazons
Compo Expert se renforce sur le marché des engrais pour les espaces verts.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec un investissement de 35 millions d'euros réalisé en Allemagne, Compo Expert renforce sa présence sur le marché des engrais, son coeur de métier. « Notre objectif est de répondre aux nouvelles problématiques de notre secteur, affirmait Stéphane Grolleau, chef de marché de Compo Expert France, à l'occasion de la dernière édition de Salonvert, à Saint-Chéron (91), fin septembre. Et ces problématiques, ce sont, pour la protection des végétaux, le biocontrôle et le plus grand respect de l'environnement. Et là, nous savons aujourd'hui répondre avec plusieurs produits, mais les enjeux se portent aussi sur le marché des engrais, et nous venons de mettre sur le marché deux nouveautés destinées au secteur des gazons. »
Le premier de ces produits est un engrais de nouvelle génération, baptisé Twin. Il associe deux formes d'azote à libération lente : l'Isodur® et le Crotodur®. L'Isodur® se transforme en premier par hydrolyse, même sur un sol froid. Sa minéralisation stimule la vie du sol et permet la mise en action du Crotodur® dont la forme azotée est à action plus retardée. « Cette nouveauté nous a amené à revisiter douze de nos formules Floranid qui seront mises en marché progressivement d'ici fin 2016. Floranid Twin Permament et Floranid Twin Club sont déjà disponibles », poursuit Stéphane Grolleau. Cette technologie assure la maîtrise de la croissance du gazon sur trois à quatre mois et limite les déchets de tonte. Il augmente la séquestration en CO2 et réduit les pertes par lessivage.
Un gazon plus résistant au stress
Autre procédé mis au point par Compo et homologué au printemps en tant qu'additif agronomique (voir le Lien horticole n° 979 du 6 juillet 2016), le Bacillus amyloliquefaciens E4CDX2, qui densifie le chevelu racinaire et renforce la résistance aux stress abiotiques des graminées. Ce produit a été associé à la technologie Twin au travers de trois nouvelles formules sous la marque Floranid Twin BS et aux semences de gazon Compo Seed pour proposer Activ BS (pour biological support), permettant d'obtenir un gazon plus dense, explorant mieux le sol et plus résistant à la sécheresse et au piétinement.
Avec Activ BS, Compo Expert affirme avoir créé le concept de « fertilisation associée », qui associe azote à libération lente et micro-organisme bénéfique. « Une association qui nous permet d'apporter des solutions d'avenir pour les espaces verts », conclut Stéphane Grolleau.
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :