Login

Ecophyto Changer les pratiques dans les petites communes

Démonstration de matériel alternatif aux produits phytosanitaires.PHOTO : FREDON ÎLE-DE-FRANCE

La Fredon Île-de-France a organisé une demi-journée sur le zéro phyto dans les petites villes et villages le 13 octobre dernier, à Gazeran (78).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une cinquantaine d'élus, agents des services techniques et autres gestionnaires d'espaces verts sont venus se renseigner sur les aides techniques et financières existantes pour passer au zéro phyto. Après une présentation du territoire par le maire de la ville d'accueil, Gazeran, Pascal Le Coarer, vice-président chargé de la qualité de l'eau et de la communication au Syndicat intercommunal d'adduction d'eau potable (SIAEP) de la forêt de Rambouillet (78), a souligné l'intérêt de se mettre en relation avec les gestionnaires de l'eau pour bénéficier d'un accompagnement dans les démarches et d'une animation territoriale.

Audit phytosanitaire et plan de gestion différenciée

Gazeran, commune de 1 300 habitants, s'est intéressée dès 2015 au zéro phyto. Elle a contacté la Fredon Île-de-France pour procéder à un audit phytosanitaire. Vivien Poquet, responsable du pôle environnement de la Fredon IDF en a présenté les objectifs et les différentes étapes. Il s'agit d'un bilan pour évaluer la conformité et la mise en place des bonnes pratiques des traitements phytosanitaires. Les objectifs sont d'identifier les espaces publics à charge de la commune, les moyens humains, matériels et financiers alloués à l'entretien de ces espaces et la méthodologie d'entretien mise en oeuvre. L'audit, phase préparatoire du plan de gestion différenciée, permet de mettre en évidence les leviers qui permettront un entretien optimal en zéro phyto.

Le plan de gestion différenciée permet d'allouer divers objectifs d'entretien selon le type d'espace public. Bien souvent, cela passe par la création de classes définies au regard des moyens disponibles. En formalisant la méthodologie d'entretien de la commune, le plan de gestion différenciée devient un véritable outil de gestion et de suivi de l'entretien.

Aides financières

Anaïs Lortet, chargée d'opérations à l'Agence de l'eau Seine-Normandie, a présenté les aides financières proposées par l'établissement public. Sont subventionnés à hauteur de 70 % les audits des pratiques, les plans de gestion différenciée, les formations aux techniques alternatives (élus, agents techniques) et les actions de communication. Les matériels alternatifs, qui comprennent les désherbeurs thermiques et mécaniques mais aussi la végétalisation, le paillage et les plantes couvre-sol, sont quant à eux subventionnés à 50 %. Les conditions pour l'acquisition de matériel sont la formation des agents, la mise en place de communication et le suivi d'un plan de gestion différenciée. Sont éligibles toutes les structures engagées dans une démarche zéro phyto.

À compter du 1er janvier 2017, seules les collectivités allant au-delà de la règlementation pourront être subventionnées. En d'autres termes, l'engagement de la collectivité devra dépasser le cadre de la loi Labbé qui ne vise que les espaces verts, les promenades, les forêts et les voiries. Le rendez-vous s'est poursuivi par une visite guidée de la ville et des espaces emblématiques du plan de gestion, ainsi que des démonstrations de matériel de désherbage innovantes.

Source : Fredon IDF

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement