Login

Phytosanitaires Des vêtements de protection dédiés

Ensemble veste-pan-talon Aegis. « Le taux de pénétration du produit 'pire cas' est de 0,4 % après le 15e cycle d'entretien et ce, en garantissant un confort optimal. »PHOTO : AXE-ENVIRONNEMENT

Les premiers EPI vestimentaires adaptés aux applications agricoles apparaissent.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les normes européennes harmonisées disponibles pour les équipements de protection individuelle (EPI) contre les risques chimiques correspondent principalement à des usages industriels et ne sont pas pleinement adaptées aux usages agricoles. D'où une révision en cours, qui s'appuie sur la norme internationale ISO 27065 publiée en 2011, établissant les exigences minimales de performance, de classification et d'étiquetage pour les vêtements de protection individuelle portés par les opérateurs appliquant des pesticides liquides.

Une protection par répulsion

Cette révision doit permettre de mettre sur le marché des EPI conformes aux exigences et aux contraintes de l'agriculture. En attendant, un avis de la Direction générale du travail publié le samedi 9 juillet 2016 fixe à titre transitoire les règles de conformité (avec la directive 89/686/CEE) des vêtements de protection. Les fournisseurs d'EPI sont d'ores et déjà autorisés à certifier leurs équipements sur cette base.

Le jeudi 3 novembre dernier, Axe-environnement, spécialiste de solutions d'amélioration des pratiques phytosanitaires, a lancé officiellement Aegis, une gamme de combinaisons et d'ensembles veste-pantalon en conformité avec ces exigences. Nommée comme le bouclier du dieu Zeus dans la mythologie grecque, cette gamme offre une protection par répulsion des produits phytosanitaires principalement. Ils sont « discrets, extrêmement résistants et surtout respirants », destinés à être portés pendant le travail. Le port d'un tablier de protection vient en complément lors de la préparation de la bouillie et du nettoyage de l'appareil. Après avoir subi quinze cycles de lavage, la combinaison devra être remplacée.

Valérie Vidril

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement