Login

Pays-Bas GrootGroenPlus : la Chine, invitée de marque

Le prix du meilleur stand végétal est revenu aux pépinières Jos Frijns & Zonen, à Margraten (Pays-Bas). Il présentait, dans une version colorée de « tags graffiti » d'inspiration street art, un projet d'aménagement urbain mis en oeuvre dans la ville de Heerlen, au sud des Pays-Bas.

À Zundert, le Salon de la pépinière avait pour thème « My favourite plant ! ». Une invitation à la mise en valeur des compétences des producteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Axée sur l'arboriculture et les végétaux destinés aux espaces verts, GrootGroenPlus, qui a eu lieu du 5 au 7 octobre, présentait les assortiments de 300 exposants (80 % de producteurs de végétaux et 20 % de fournisseurs de matériels et services) dont soixante hors Pays-Bas. Cette année encore, le Salon, fréquenté par plus de 8 000 visiteurs, a été un important rendez-vous d'affaires, et pas seulement pour les acteurs européens.

En effet, David Bömer, son président, accueillait pour la première fois un groupe de professionnels chinois venus pour deux semaines de visites en Belgique et aux Pays-Bas. Ces entrepreneurs des pépinières et du paysage étaient accompagnés par Wang Jiaming, de la société Handancity Qicaliyuanlin landscape engineering co. (Province du Hebei), invité à donner une conférence consacrée aux dernières tendances de la technologie et du marketing dans le secteur en Chine.

Volonté affichée ? Travailler à améliorer la qualité des produits chinois et pour cela nouer une étroite collaboration afin d'accéder aux techniques culturales européennes. À titre d'exemple, Wang Jiaming cite l'engouement actuel des consommateurs de son pays pour les arbres en conteneurs et laisse entendre une possible ouverture aux exportations de produits néerlandais.

Si l'avance technique européenne est indéniable, elle résulte des compétences des producteurs, aussi bien botaniques que culturales. « C'est votre valeur ajoutée », souligne David Bömer dans son discours d'ouverture. Et ce dernier insiste sur la nécessité de transmettre ces connaissances. En ce sens, le thème du Salon, « My favourite plant ! » incitait les exposants à promouvoir leurs publications sur leur plante favorite. Les ouvrages étaient à la disposition du public dans un nouvel espace bibliothèque tandis que les traditionnels prix ont récompensé les meilleures introductions variétales.

Les compétences au service du consommateur

Le jury de l'Association royale pour les cultures de Boskoop (KVBC) a couronné 9 nouveautés végétales sur les vingt-cinq plantes présentées. Gaultheria procumbens 'SpecGP11' (Gaulthier Pearl) remporte une médaille d'or et le prix de la meilleure nouveauté du Salon, présenté par Special Plant Zundert B.V., à Zundert (Pays-Bas).

Les deux autres médailles d'or reviennent à Larix kaempferi 'Magic Gold', de Schrauwen-Moerings vof, à Sprundel (Pays-Bas), et Microbiota decussata 'Lucas' des pépinières Lucassen, à Vorden (Pays-Bas). Trois médailles d'argent et trois médailles de bronze ont également été décernées. Ces plantes primées seront décrites dans nos prochains numéros.

Alors que les compétences techniques sont indispensables au succès commercial des végétaux, leur mise en valeur l'est tout autant pour séduire les consommateurs. Pédagogie et transmission des savoirs au plus grand nombre sont d'ailleurs deux axes majeurs promus chaque année par le Salon. Ainsi, les pépinières Jos Frijns & Zonen, à Margraten (Pays-Bas), remportent le prix Jac Lodder du meilleur stand pour le végétal. L'entreprise présentait, dans une version colorée de « tags graffiti » d'inspiration street art, le projet d'aménagement urbain mis en oeuvre dans la ville de Heerlen, au sud des Pays-Bas. Un jardin comestible composé de bacs en bois accueillant arbres fruitiers, plantes aromatiques, légumes et petits fruits laissés en libre-accès au public.

Quant au prix Jan van Dongen du meilleur stand pour les produits et équipements professionnels, il revient à la société Klasmann-Deilmann.

La prochaine édition de GrootGroenPlus se tiendra du 4 au 6 octobre 2017.

Isabelle Cordier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement