Login

Rendez-vous En plein Paris, un espace de « Ville Nature »...

L'édition 2015 de Jardins, Jardin aux Tuileries, à Paris, avait été perturbée par un temps médiocre.PHOTO : ODILE MAILLARD

La 14e édition de Jardins, Jardin aux Tuileries, à Paris, aura lieu du 1er au 4 juin 2017. Les appels à projets sont lancés pour les paysagistes et les designers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les « métropoles dynamiques, Paris, NewYork, Singapour, Zurich... n'ont de cesse de faire évoluer les espaces verts et d'intégrer plus de végétal en ville, car le défi environnemental est au coeur de toutes les préoccupations citoyennes. C'est pourquoi les projets paysagers intra-urbains ont une priorité absolue ». Partant de ce constat, les organisateurs de Jardins, Jardin aux Tuileries, dont la quatorzième édition aura lieu du 1er au 4 juin 2017, ont choisi pour thème la « Ville Nature ». Sur les quatre journées une, le vendredi 2 juin, sera réservée, comme c'est devenu une tradition depuis quelques années maintenant, aux professionnels. L'entrée y est gratuite pour eux sous réserve d'accréditation. Des conférences et présentations spécifiques de nouveautés y sont généralement organisées.

Pour le reste, la manifestation permettra, comme toujours, de découvrir 13 grands jardins éphémères, 15 mises en scène de terrasses et balcons, un village des projets avec trois espaces, un concours de l'innovation, une exposition des écoles et des prototypes de design d'extérieur. Sans compter une centaine d'exposants, car il faut se souvenir que Jardins, Jardin est aussi un lieu de shopping au sein duquel se retrouvent toujours des fournisseurs parmi lesquels des producteurs de végétaux.

Deux appels à projets pour les créateurs de tous poils

Dès à présent, la manifestation lance ses appels à projets qui s'adressent aux créateurs, designers ou paysagistes, entre autres. Deux sélections sont proposées. Le concours de l'innovation, qui vise à récompenser ceux qui travaillent à introduire le végétal en ville. Dotés d'un budget alloué par la manifestation, les lauréats peuvent voir leur création prendre vie. Des réalisations qui auront été vues sur place par plus de 20 000 visiteurs...

Attention, la date limite de remise des dossiers est, pour ce concours, fixée au vendredi 13 janvier 2017.

Le second appel à projets concerne les prototypes de design d'extérieur. L'idée est de mettre en avant des idées novatrices, tout en assurant la promotion du développement durable, de la transition énergétique, ou de l'économie circulaire. Il permet aux créateurs de tous horizons de proposer du mobilier, des objets ou des installations pour l'extérieur prototypés, en recherche d'édition ou de distribution commerciale. L'utilisation de nouveaux matériaux en accord avec la nature est valorisée. La date limite d'envoi des projets a été fixée au 15 mars 2017 (*).

Les idées issues des deux concours seront présentées sur un espace dédié lors de la manifestation, le Village des projets. On y retrouvera aussi l'exposition des écoles, projets collectifs ou démarche d'une dizaine d'établissements scolaires qui réfléchissent à la place du vivant dans la ville. Conduit par Sarah Lubtchansky, cet espace sera scénographié par Marine Hunot, designer qui avait présenté un projet l'année passée.

Pascal Fayolle

(*) Le dossier est à retirer sur le site Internet de la manifestation : www.jardinsjardin.com

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement