Formation Apprendre avec les pros ! : quels types de chantiers ?
Le concours 2016-2017 lancé par le Lien horticole correspond aux attentes des établissements et aux projets qu'ils mènent avec les jeunes pour valoriser le secteur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« C'est une belle opportunité pour accompagner les initiatives et la mobilisation du plus grand nombre de nos lycéens, étudiants, stagiaires des établissements de formation aux métiers de l'horticulture et du paysage, accompagnés de leurs enseignants et formateurs », assure Régis Triollet, animateur national du réseau Hortipaysages.
« Quelle belle idée car les chantiers que nous réalisons avec les professionnels sont rarement valorisés par manque de temps ou de relais médiatiques. Beaucoup de choses se font, notamment avec des élèves de BTSA, et cela permettra de mettre en avant les projets, les chantiers ou autres... », affirment deux écoles. « Cela nous intéresse d'inscrire nos apprentis car beaucoup de projets sont effectivement réalisés et cela permettrait de promouvoir le travail de ces jeunes, la formation et le métier, ainsi que l'apprentissage qui souffre d'une image beaucoup trop péjorative ! », relate un autre établissement.
Ainsi, au vu des premières réactions spontanées et comme pressenti, le projet du Lien horticole correspond à une attente. Le concours Apprendre avec les pros ! concerne les apprentis, les formations initiales, les adultes, les projets qui mixent les classes et les options, les chantiers-écoles patentés ou non... que ce soit en sections « aménagement paysager », « productions horticoles » ou « technico-commercial ». Les projets étant diffusés, en général, via le site Internet du centre de formation ou les médias régionaux..., « l'exercice du blog sera intéressant » et recueillera une audience nationale.
Notation n° 1 : le chantier et les partenaires
Parmi les exemples cités qui peuvent entrer dans le cadre de cette compétition : l'étude et la conception d'un site requalifié par la trame verte, des chantiers écoles dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), un chantier d'élagage, un projet de verger maraîcher avec des élèves de BTS 1 « productions horticoles », le réaménagement d'un cimetière en coordination avec une ville... La première épreuve du concours concernera la présentation du chantier et les partenaires. Un espace du blog doit permettre au jury de comprendre en quoi consiste la réalisation, le chantier ou la mission, comment les apprenants sont mis en immersion semi-professionnelle, et les contours du partenariat entre l'école et les structures ou organismes externes. Il présentera la localisation et le contexte du chantier, les rôles et la place de chacun des partenaires.
Un texte court (environ 2 000 caractères) et des illustrations présenteront l'établissement, l'équipe ou les groupes de candidats impliqués dans le même chantier... Par ailleurs, un autre texte court (environ 1 000 caractères) et des illustrations présenteront les partenaires professionnels : entreprises, structures professionnelles, collectivités, organismes...
Odile Maillard
Pour en savoir plus : le Lien horticole n° 992 et 994 de novembre 2016, et sur le site Internet www.concours-lienhorticole.com
Pour accéder à l'ensembles nos offres :