Login

Paysage L'arbre, du jardin à la ville

Le parc Jean Moulin - Les Guilands, situé sur les communes de Bagnolet et de Montreuil, est l'un des éléments du réseau Natura 2000 du département.

La Seine-Saint-Denis met en valeur son patrimoine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Chaque année, la direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité de Seine-Saint-Denis organise des rencontres techniques en partenariat avec les établissements d'enseignements spécialisés du département, les communes, le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (Caue) 93, et l'Unep - Les entreprises du paysage. En 2016, cette journée s'est tenue à Montreuil, le 8 novembre. Plus de 250 personnes se sont rassemblées, professionnels du paysage et étudiants du lycée des métiers de l'horticulture et du paysage de Montreuil et du lycée du paysage et de l'environnement de Vaujours. Baptisée « L'arbre du jardin à la ville », la journée avait pour objet de mettre en avant les démarches de valorisation du patrimoine arboré, public ou privé.

Dès sa création en 1968, le département a mené une politique forte pour protéger et mettre en valeur ses richesses naturelles, au premier rang desquelles figurent les arbres. Bélaïde Bedreddine, vice-président du conseil départemental en charge de l'écologie urbaine, de l'environnement et de l'assainissement, a d'ailleurs souligné combien dans le contexte très urbanisé, les espaces naturels et paysagers végétalisés constituaient un élément fort d'attractivité (8 millions de visiteurs par an) et un atout pour améliorer la qualité du cadre de vie des habitants. Les efforts d'aménagement n'ont pas cessé depuis la création du département. Récemment, l'assemblée du conseil départemental a voté un programme d'investissement de 54 millions d'euros pour 2016-2020, afin de moderniser les huit principaux parcs.

Le Raincy, ville-parc

La matinée en salle a permis d'aborder la place de l'arbre dans la ville au fil des siècles. Une approche globale agrémentée d'exemples et plus particulièrement celui du Raincy, une ville-parc créée en 1869 sur un domaine boisé et qui a su préserver un riche patrimoine arboré.

En complément, Frédéric Ségur, responsable du service Arbres et Paysages du Grand Lyon (69), a rappelé les multiples services écosystémiques rendus par les arbres et présenté la politique menée depuis près de 25 ans à l'échelon de l'agglomération lyonnaise. Puis la botaniste Véronique Mure a emmené la salle à la rencontre des arbres civilisateurs qui ont traversé l'Histoire (chêne, platane, cyprès, figuier, pin...), des arbres marqueurs d'une époque (mûrier blanc, cèdre, peuplier d'Italie, ailante...) et de ceux porteurs d'une image de qualité de vie (palmier, olivier, ginkgo, chêne vert...).

L'après-midi s'est déroulée sur le terrain avec trois parcours, dont la visite des murs à pêches encore préservés à Montreuil.

Yaël Haddad

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement