Deux axes ont marqué le dernier Conseil spécialisé « horticole » de FranceAgriMer : les études économiques et les projets d'expérimentation.
Réuni le 7 juin dernier sous la présidence de Dominique Boutillon, le Conseil spécialisé « horticole » de FranceAgriMer a permis de dévoiler de nombreux résultats d'études économiques datant de 2015. Non sans que les représentants professionnels aient au préalable souligné « la difficulté des enjeux économiques auxquels sont confrontées les entreprises et la nécessaire prise en compte des orientations fixées à ce titre par le plan stratégique de la filière ». C'est tout d'abord le résultat 2015 du panel TNS Sofres cofinancé par FranceAgriMer et Val'hor sur les achats de végétaux d'ornement par les ménages français qui a été présenté. L'an dernier, le montant de ces achats s'est élevé à 2 542 millions d'euros, soit 425 millions d'unités vendues. La baisse en volume se poursuit (- 6 % par rapport à 2014), mais les sommes dépensées sont maintenues (+ 0,5 %). En ce qui concerne les lieux d'achat, les fleuristes restent en tête en valeur mais continuent de perdre des parts de marché. En volume, jardineries et grande distribution sont quasiment à égalité, estime FranceAgriMer.Le déficit du commerce extérieur du secteur est chiffré pour l'an dernier à 814 millions d'euros, une hausse de 0,2 %, avec une quasi-stabilité des importations en valeur et une baisse des exportations.