Réunis à Pernes-les-Fontaines (84) pour leur assemblée générale, 150 producteurs représentant 80 entreprises ont préparé leur futur.
«Nos interlocuteurs ont un discours moderne ; ils sont dynamiques ; ils nous accompagnent avec de multiples services. Nous passons de bons moments ensemble, c'est très convivial et c'est l'occasion - trop rare - de se rencontrer... C'est pour tout cela que nous avons choisi d'entrer dans le réseau Horticulteurs et pépiniéristes de France (HPF) » : ainsi témoignent des participants à la quinzième assemblée générale du groupement de producteurs qui vendent au détail. Ils assurent aussi qu'ils ont déjà beaucoup progressé grâce aux formations proposées, notamment celles consacrées au marketing et à l'aménagement des points de vente. Le centre culturel (une ancienne église) en plein centre-ville de Pernes-les-Fontaines a servi d'écrin aux débats. L'expert en jardinage Roland Motte a proposé ses prospectives sur le « jardin 3.0 ». Mêlant humour, dérision, et approches argumentées, il a apporté de la bonne humeur, provoqué des rires et sourires (un exploit en raison du contexte actuel) et probablement un peu de perplexité aussi. Mais c'est, apparemment, la vocation de cette assemblée qui, chaque édition, bouscule les certitudes, interpelle sur les pratiques, débroussaille les voies à suivre. Sébastien Durand, directeur d'HPF, n'a pas son pareil pour aller vers l'étranger chercher des exemples de ce qui attend les professionnels dans un futur proche. Au minimum pour se préparer aux changements technologiques et de comportement toujours plus rapides et surprenants. Cette année, son travail portait sur des exemples de transformations radicales de mises en scène de magasins de détail.