Face à un marché qui stagne et se durcit, à des relations avec le monde de la distribution qui se tendent, la tentation de produire moins pour vendre mieux et avec une marge plus intéressante ressort souvent dans les conversations entre producteurs. Mais travailler en circuit court, en vendant en direct sur le point de vente de l'entreprise de production ou sur les marchés, ne s'improvise pas non plus. On connaît tous l'écueil que représente le contact client, que n'a pas toujours le producteur. Mais on oublie aussi parfois que l'acte de vente répond à une réglementation qui n'est pas celle de la production. Qui est parfois interprétée de manière contradictoire. Mais mon conseiller de gestion saura m'en donner les grandes lignes, pense alors le producteur. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas.

Nombreux sont les producteurs qui veulent réaliser une meilleure marge et se tournent vers la vente directe... Mais vendre et produire n'exigent pas les mêmes qualités, ni les mêmes connaissances, en particulier fiscales. Sous la houlette de son Pôle vente directe, la FNPHP va lancer un guide qui devrait séduire les entreprises soucieuses d'optimiser leur démarche.
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