Contenu réservé

« Il n'y a plus de volumes vendus mais juste des prix »

« J'ai toujours envie de rire, de sourire, de travailler, et de continuer. Mais voir les collègues qui arrêtent, ça m'embête », explique Pierre Carté, installé à Fleurance (32), entre Auch (32) et Agen (47).
« J'ai toujours envie de rire, de sourire, de travailler, et de continuer. Mais voir les collègues qui arrêtent, ça m'embête », explique Pierre Carté, installé à Fleurance (32), entre Auch (32) et Agen (47).

Pour Pierre Carté, il est de plus en plus difficile de travailler avec les enseignes dédiées au jardin. Toujours amoureux de son métier, le producteur dénonce les prix tirés et le manque de prise de risques des jardineries qui n'ont jamais été aussi nombreuses mais ne vendent plus assez de végétaux...

« Aujourd'hui l'horticulteur que je suis prend tous les risques : je m'engage au mois de septembre à acheter 2,5 millions de jeunes plants de plantes annuelles, plus ceux que je commande au fil de la saison. Je passe commande en mai pour les bisannuelles afin d'être livré en octobre », explique le producteur Pierre Carté. « Je dois avoir en stock tous les contenants avec le bon code-barres, et je ne sais pas ce que je vais vendre au final, cela dépend de la météo, avec des commandes qui arrivent au dernier moment. Nous sommes des intermédiaires, compressés, pressurés. Je n'ai plus de marge de manoeuvre. Et pour espérer compter sur le marché, je dois pouvoir proposer une gamme, un stock et une livraison à tout moment. » Pierre Carté produit 4 millions de plantes annuelles et bisannuelles sur 6 hectares de serres chauffées. Il a démarré en 1972 avec une serre de 30 m2 chauffée à l'aide d'un poêle à bois. Installé à Fleurance (32), entre Auch (32) et Agen (47), il a commencé la production horticole à l'âge de 21 ans avec des géraniums, des plantes à massif du moment et des plants de légumes, à côté de ses parents qui étaient maraîchers et cultivaient un peu de vigne. L'évolution de la surface a été progressive, tout se faisant en auto-construction de serres et tunnels.

1135

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
20 %

Vous avez lu 20 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre