Contenu réservé

Arbres : travailler ensemble sur la palette végétale de demain

Le paysage change, et les attentes en matière de végétaux ligneux aussi. Les pépiniéristes doivent être à l'écoute des concepteurs afin d'être en mesure de leur proposer des gammes de végétaux adaptées aux nouveaux besoins et usages.PHOTO : PASCAL FAYOLLE
Le paysage change, et les attentes en matière de végétaux ligneux aussi. Les pépiniéristes doivent être à l'écoute des concepteurs afin d'être en mesure de leur proposer des gammes de végétaux adaptées aux nouveaux besoins et usages.PHOTO : PASCAL FAYOLLE

Sous l'impulsion du Pôle paysage de la FNPHP, plus de vingt représentants de l'horticulture et du paysage ont échangé, en janvier, sur les attentes en matière de végétaux ligneux, et imaginé des solutions pour pérenniser la filière.

« Ce qui nous réunit, c'est le végétal. Nous ne sommes pas là pour défendre nos intérêts personnels mais pour échanger », a introduit François Félix, président de la FNPHP (Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières), lors de la deuxième rencontre organisée par le Pôle paysage de la FNPHP le 19 janvier dernier et rassemblant des acteurs de l'horticulture et du paysage. Des pépiniéristes du Pôle ont ainsi discuté avec des membres de l'AITF (Association des ingénieurs territoriaux de France), d'Hortis (association des responsables d'espaces nature en ville), des paysagistes-concepteurs, ainsi que des représentants de Val'hor, de Plante & Cité et de trois organes de presse professionnelle. Il s'agissait pour les producteurs de connaître les orientations des maîtres d'ouvrage et des concepteurs afin de préparer dès aujourd'hui les paysages de demain, et surtout de préserver leur compétitivité en augmentant leurs ventes : seulement un tiers des plantations ligneuses des collectivités et projets immobiliers est issu de production française. « Nous souhaitons aussi anticiper la demande de végétaux locaux qui commence à se faire sentir », précise Michel Le Borgne, gérant des pépinières Drappier (59) et chef de file du Pôle paysage. La séance était concentrée sur les grands ligneux à cycles longs, particulièrement concernés par la crise.

Les grandes tendances

2161

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
10 %

Vous avez lu 10 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre