Contenu réservé

Adapter sa production aux secteurs en croissance

Le marché des toitures végétalisées représente aujourd'hui près de 10 % du chiffre d'affaires de la pépinière Damien Vivier. La production est en croissance régulière.
Le marché des toitures végétalisées représente aujourd'hui près de 10 % du chiffre d'affaires de la pépinière Damien Vivier. La production est en croissance régulière.

Pépiniériste spécialisé dans la culture de jeunes plants d'arbustes et de conifères, Damien Vivier, installé à Penol (38), a diversifié sa production vers le marché des toitures végétalisées depuis 2010. Conscient des difficultés, il mise sur les chantiers de taille moyenne et ceux des particuliers.

C'est à la demande d'un client, que le pépiniériste a démarré cette production spécifique. « Une entreprise d'étanchéité locale était à la recherche d'un producteur de végétaux en vue d'établir un contrat de culture concernant la fourniture de plants de Sedum en micromottes et qui puisse par la suite tenir régulièrement en stock ce type de produits pour des chantiers plus réduits, explique Damien Vivier. La production s'est concentrée au départ sur la production de minimottes avec trois espèces de Sedum, pour s'accroître progressivement sur une gamme beaucoup plus large. » La construction, l'année suivante, d'une salle des fêtes couverte d'un toit vert, au sein de la commune de Penol (38), où est implantée la pépinière, a donné un coup d'accélérateur à l'exploitation avec un nouveau contrat de culture pour des caisses précultivées, cette fois. « Nous produisons une dizaine de taxons de Sedum, certains ont un meilleur comportement que d'autres sur les toitures avec une bonne résistance à la sécheresse, particulièrement Sedum album 'Muralis' et 'Coral Carpet', ainsi que, dans une moindre mesure, Sedum sexangulare, et Sedum acre, ce dernier présentant toutefois une moins bonne pérennité.

Diverses formes pour différents débouchés

1239

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
15 %

Vous avez lu 15 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre