Le cornouiller mâle, hermaphrodite, tient son nom des premiers temps de la floristique. Il finit par former un grand arbuste ou un petit arbre caduque au tronc court, exempt de drageons (quatre à huit mètres de haut, exceptionnellement une quinzaine de mètres). Il peut vivre plusieurs siècles et sa croissance est rapide durant son jeune âge. Il se caractérise par des feuilles ovales entières opposées, aux nervures marquées et convergentes, distinctes de celles du cornouiller sanguin par leur couleur d'un vert moins sombre, et par de petites touffes de poils placées à l'aisselle des nervures de la face inférieure du limbe. Il s'agit de domaties pileuses, abritant notamment des acariens prédateurs auxiliaires des cultures.

Peu planté, autrefois placé en haute estime, le cornouiller mâle est un de nos meilleurs ligneux indigènes, dont les atouts sont multiples. Une valeur sûre à redécouvrir.
850
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
14 %
Vous avez lu 14 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.