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Labels : les pros s'investissent mais s'interrogent

Les consommateurs sont à la recherche du made in France. Certaines enseignes l'ont bien compris et mettent en avant l'origine nationale dès que possible. Mais pour les producteurs, la valorisation de leurs efforts reste trop faible.PHOTO : PASCAL FAYOLLE
Les consommateurs sont à la recherche du made in France. Certaines enseignes l'ont bien compris et mettent en avant l'origine nationale dès que possible. Mais pour les producteurs, la valorisation de leurs efforts reste trop faible.PHOTO : PASCAL FAYOLLE

Trop de labels ne sont pas assez mis en valeur auprès des consommateurs. Une table ronde organisée au lycée horticole de Saint-Germain-en-Laye (78), en juin, a montré combien la production a adopté ces marques de distinction tout en se demandant si les retombées sont à la hauteur des engagements.

Dans le cadre de son programme Pass'Filière Horti-Pépi (voir encadré), la région Île-de-France organise chaque année un comité de filière qui a eu lieu cette année, début juin, au lycée horticole de Saint-Germain-en-Laye. Cette matinée de travail s'est conclue par une table ronde sur le thème : « Quels labels, quelles marques, pour quels marchés ? » Réunissant deux producteurs, Régis Benoist, horticulteur (Faremoutiers, 77) et Laurent Chatelain, pépiniériste (Le Thillay, 77), Jérôme Kohn, du Centre régional de valorisation et d'innovation agricole et alimentaire (Cervia), et Patrick Abadie, responsable qualité et approvisionnement végétaux pour l'enseigne Truffaut et secrétaire d'Excellence végétale (association qui gère le Label Rouge pour les végétaux d'ornement), elle a été l'occasion de mettre en évidence le travail réalisé par les producteurs sur le terrain pour profiter des opportunités offertes par les marques et labels pour se démarquer par la qualité, mais aussi toutes les limites du système. Le pléthore de signes de qualité a,en particulier, été montré du doigt

Des démarches nombreuses et chronophages

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