Contenu réservé

Cercidiphyllum japonicum : un parfum de caramel en automne

L'arbre au caramel (Cercidiphyllum japonicum) porte un nom vernaculaire qui annonce bien la couleur... et la senteur. Il s'étale en vieillissant pour développer une large couronne.PHOTO : JEAN-POL GRANDMONT (DR)
L'arbre au caramel (Cercidiphyllum japonicum) porte un nom vernaculaire qui annonce bien la couleur... et la senteur. Il s'étale en vieillissant pour développer une large couronne.PHOTO : JEAN-POL GRANDMONT (DR)

Paré de couleurs mordorées en automne, l'arbre au caramel exhale une odeur rappelant celle d'un gâteau sortant du four. Une particularité qui, alliée à sa beauté, en fait une essence propre à éveiller... les sens.

L'arbre au caramel porte un nom vernaculaire qui annonce bien la couleur... Et même la senteur ! Ce végétal de la famille des cercidiphyllacées est un arbre qui dans son aire d'origine asiatique (Himalaya, centre et ouest de la Chine, Japon) peut atteindre 20 à 30 m, parfois jusqu'à 40 m. Mais en Europe, où il a été introduit en 1865, Cercidiphyllum japonicum dépasse rarement les 15 m et forme le plus souvent un baliveau ramifié, un arbrisseau ou une cépée constituée de plusieurs troncs dès la base (y compris à l'état naturel).

De loin, la couleur, de près, le parfum

750

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
13 %

Vous avez lu 13 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre