En climat chaud, l'alavert à feuilles étroites Phillyrea angustifolia est un dur à cuire, mais il résiste aussi aux grands froids de courte durée. Il est généralement originaire de régions où pousse l'olivier. Sur des sols calcaires ou peu acides, il est assez commun dans les formations ouvertes méditerranéennes, de l'Albanie au Portugal, et de la Lybie au Maroc. Des plantes spontanées existent aussi en France en climat un peu plus frais, notamment le long de l'Atlantique. La hauteur de cet arbrisseau sempervirent bas, compact et très ramifié, varie entre 50 cm et 2 m. L'importance de son développement varie beaucoup selon le sol disponible. Sa feuille opposée, coriace, d'un vert mat, est linéaire, étroite de 4 à 8 mm et longue de 3 à 6 cm, avec un rapport L/l supérieur ou égal à 3,5. Elle est bordée d'une marge translucide et sans nervures secondaires saillantes. La floraison axillaire est très généreuse mais insignifiante, chaque fleur réduite à deux étamines dans un petit calice blanc en coupe. La fructification mûrit en automne, elle est souvent abondante, formée de petites drupes de 3 à 5 mm de diamètre, globuleuses, pruineuses, noir bleuâtre et apiculées, consommées et dispersées par les animaux. Avec ses rameaux à angles droits formant un buisson dense et globuleux, cette plante peut être cultivée jusqu'au climat de Paris.
Phillyrea angustifolia et son hybride P. x emporitana sont deux taxons variables, de surcroît confondus, aux agréments distincts.
807
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
28 %
Vous avez lu 28 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.