Contenu réservé

Composteurs partagés : une entrée réussie dans l'habitat collectif

 Pour favoriser le lien social, l'entreprise Alliade Habitat a fait le choix en 2011 d'installer des composteurs au sein d'immeubles existants.PHOTO : ALLIADE HABITAT
Pour favoriser le lien social, l'entreprise Alliade Habitat a fait le choix en 2011 d'installer des composteurs au sein d'immeubles existants.PHOTO : ALLIADE HABITAT

Le 30 novembre dernier, le Réseau Compost Citoyen Rhône-Alpes a organisé un séminaire abordant la question de la programmation de sites de compostage partagés dans les aménagements neufs. Trois bureaux d'études, Étamines, Looking for achitecture, Indigène, et le CAUE de la Savoie ont présenté des projets d'architecture ayant intégré ou affirmant la volonté de choisir ces équipements.

Un des enjeux des aménagements actuels est de favoriser ce qu'on appelle le « vivre ensemble » au travers de la création d'espaces de rencontre. Cela peut se traduire par des îlots ouverts sur l'extérieur, des espaces de jeux, de grandes pelouses, etc., ou la mise en place de jardins et de sites de compostage partagés. On entend par compostage partagé toutes les opérations collectives de compostage de proximité (les pieds d'immeubles, les quartiers, les villages) dans lesquelles des habitants s'investissent et s'organisent pour gérer ensemble leurs bio-déchets. On dénombre cent sites à Rennes (35), plus de trois cents à Besançon (25), près de cent quatre-vingts en région Rhône-Alpes... Ils sont souvent issus de la volonté de quelques habitants qui ont su partager leurs convictions autour d'eux. Ces initiatives, soutenues par les collectivités ou des associations, contribuent à répondre à deux enjeux majeurs du XXIe siècle : celui de la réduction des déchets et celui du lien social.

1788

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
9 %

Vous avez lu 9 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre